Communication
L’accès à une information fiable, transparente, suffisante et compréhensible s’avère plus que jamais une des clés fondamentales pour favoriser davantage le respect et la protection des droits du consommateur contre toute pratique commerciale déloyale. L’accès à l’information permet au consommateur de savoir la qualité du produit ou de service qu’il est appelé à utiliser.
Le droit d’accès à l’information est parmi les droits fondamentaux du consommateur qui lui permet d’être averti, informé, actif, et conscient pour faire un choix en pleine connaissance de cause. L’accès aux informations relatives aux produits ou services, permet aux citoyens de devenir les consommateurs responsables. La libre circulation d’informations exactes sur tous les aspects des produits de consommation est une garantie pour la protection de consommateurs. L’accès à l’information permet aux consommateurs d’avoir les informations objectives et impartiales au point de vente, pour qu’ils puissent décider quelle marque de produits et quels services répondront le mieux à leurs besoins. Comme les achats se font de plus en plus en ligne avec moins d’interaction personnelle et encore moins de possibilités d’examiner directement le produit, l’accès à l’information redouble d’importance. De plus en plus avec l’expansion de l’internet, l’accès à l’information pour les consommateurs est facilité. Les informations divulguées pour les consommateurs devraient être conformes aux codes de bonnes pratiques et aux règlements internationaux ; les informations figurant sur les emballages et les étiquettes devraient être claires, simples et exactes. Les principes directeurs des nations unies pour la protection des consommateurs mettent un accent particulier sur l’accès à l’information qui est d’ailleurs considéré comme le pivot de la protection de consommateur.
La divulgation de l’information sous multiple formes, est à encourager pour permettre au consommateur de connaitre la qualité, la composition et la valeur du produit mis à sa disposition. Le droit d’accès à l’information donne au consommateur le pouvoir de se décider sur un service ou un produit à utiliser. Il est l’élément central qui dicte à un consommateur le choix à opérer. La date de fabrication et d’expiration mise en exergue sur les emballages de certains produits, donne une information essentielle qui va l’épargner de maladies.
Collectif 24