Maniema : La CNSSAP vulgarise la loi sur la sécurité sociale des agents publics

Félix Tshisekedi
Photo d'illustration

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'Etat (CNSSAP) a organisé ce vendredi 15 septembre à Kindu une séance de vulgarisation de la loi portant sur le régime spécial de sécurité sociale des agents publics.

La séance s'est déroulée dans la salle de réunions Saint Joseph à l'intention d'un peu plus de 200 participants chefs d'établissements, responsables des syndicats de l'EPST et autres cadres des Directions des Provinces Educationnelles de Maniema 1 & 2.

Lubaruza Ntagoma Lievin, Assistant Immatriculation et Cotisation à la CNSSAP, a expliqué que cette séance avait pour objectif de présenter la loi 22-031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial des Sécurités sociales des agents publics de l'État.

"Il était question de la vulgarisation de la loi sur la sécurité sociale des agents publics, qui comprend la prise en charge des retraités, des accidents de travail et des maladies professionnelles, ainsi que les allocations familiales", a-t-il déclaré.

Lubaruza Ntagoma Lievin a également invité les enseignants actifs et ceux retraités à faire confiance à la CNSSAP.

"Aux agents et cadres de l'EPST, je peux leur dire d'avoir confiance à la décision du gouvernement, de faire confiance à la caisse parce que c'est leur caisse", a-t-il déclaré.

"Et de pouvoir s'élapproprier, parce que c'est une décision qui répond à un nombre de préoccupations, comme vous le savez, avant la mise en place de la caisse. Les retraités avaient une pension vraiment médiocre, mais dès lors qu'ils ont basculé dans le régime contributif géré par la CNSSAP, leur passion s'est vue réévaluée à plus de 800%", a-t-il ajouté.

Les participants à la séance de sensibilisation ont exprimé leur satisfaction.

"Nous remercions la CNSSAP parce que nous étions dans une zone d'ombre. Nous ne maîtrisons pas beaucoup de choses sur la sécurité sociale. C'est pourquoi nous remercions la CNSSAP", a déclaré Ongala Shembe, syndicaliste de la Confédération démocratique du Travail.

"Mes impressions sont vraiment très bonnes. Très bonnes, très bonnes parce que nous venons de recevoir une bonne matière de la CNSSAP. Nous avions vraiment des confusions sur le travail de la CNSSAP", a déclaré Yuma Matongo, Président Intersyndical de la Province Éducationnelle Maniema 2.


Cette séance de vulgarisation s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics, qui est entrée en vigueur en juillet 2022.

Chadrack Londe, au Maniema