Souvent tenue en septembre, quelques jours après la rentrée scolaire ou dans les trois derniers mois de l’année, la grande rentrée littéraire de Kinshasa est à sa septième édition en 2023. Petit à petit, cet événement littéraire a pris place comme un des rendez-vous incontournable du livre dans la capitale de la RDC. Aussi, parce que la Grande Rentrée littéraire s’est souvent tenue dans une place publique qu’est la place des artistes au Rond-point Victoire.
Cette édition se déplace de ce lieu habituel pour se tenir encore dans un autre point chaud de Kinshasa qu’est la Rond-point huilerie. Pendant 3 jours, vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 septembre , de 8h à 18h, il est prévu des activités autour du livre et de la littérature congolaise particulièrement, en plus des ventes dans les stands de différents bouquins. Un marché du livre composé d’une vingtaine de maisons d’édition et librairies exposent toujours au cours de la journée, et cette édition ne déroge pas à cette règle.
“Il s’agira de célébrer le livre congolais et la littérature en général, annoncer les ouvrages de la rentrée mais permettre aussi à la population de se rapprocher des activités livresques. Nous aurons toutes sortes de livres. Même les livres scolaires pour les enfants vu que c’est la période de la rentrée scolaire”, a dit Richard Ali, directeur de la bibliothèque Wallonie-Bruxelles et coordonnateur de la Grande rentrée littéraire de Kinshasa.
La programmation a prévu des activités avec 30 auteurs dont certains sont venus de l'intérieur du pays, alors que les éditions précédentes, le nombre d’auteurs dépassait difficilement les 10.
“C’est dire que la production littéraire à Kinshasa, ça devient quelque chose, ça commence à peser et ça mérite que les autorités puissent regarder ce côté-là pour appuyer et accompagner. Wallonie-Bruxelles continue de soutenir les écrivains et la littérature de la RDC, continue de promouvoir le secteur du livre et j’espère que dans les années à venir, ça sera de très grands festivals en plein air où jeunes et vieux vont célébrer le livre”, a ajouté Richard Ali.
Il est prévu plusieurs tables rondes, des biblioforums, présentations des ouvrages, spectacles et bien d’autres. Des auteurs tels que Vincent Lombume, Joyeux Ngoma, Ben Kamanda, Godefroy Mwanabato, Christian Gombo ou Edimo Lumbidi, sont parmi les invités.
La Grande rentrée littéraire de Kinshasa est un événement littéraire annuel organisé par la délégation Wallonie-Bruxelles depuis 2016. Cette édition retrouve l’espace public tant en 2022, elle s’est tenue en petit format dans la bibliothèque Wallonie-Bruxelles le 3 et le 4 novembre. Un hommage a notamment été rendu à quatre (4) auteurs congolais décédés l’année dernière. Il s’agissait de Philippe Masegabio, Bienvenue Sene Mongaba, Haris Kasongo et Mukash Kalel.
Emmanuel Kuzamba