RDC : lancement d’un concours de dessin de presse sous le thème “Dessine-moi la paix”

Le caricaturiste Thembo Kash lance le concours de dessin
Le caricaturiste Thembo Kash lance le concours de dessin

Et si la paix pouvait se dessiner ? Les dessinateurs y croient. Près de 3 décennies depuis que la RDC est rongée dans sa partie Est par des mouvements rebelles. Le nombre de morts est incommensurable, en plus des viols commis sur des femmes et pillages des ressources naturelles. Depuis lors, “la préoccupation du retour complet à la paix défraie l’actualité”. Les congolais ne jurent que sur la paix, vivre dans la tranquillité et sans inquiétude aucune.

Les politiques ont beau faire ce qui est à leur possible, d’autres couches de la société portent également leurs responsabilités dans cette crise sécuritaire. L’art n’est pas du reste. La paix demeure un des sujets qui revient le plus dans les créations artistiques congolaises, particulièrement dans les arts plastiques. C’est le cas du concours de dessin de presse initié par Seven Idea et Kash Studio dont le thème est “Dessine-moi la paix”.

Le concours est ouvert à tous les congolais amateurs ou professionnels résidant en RDC. Les inscriptions vont jusqu’au 15 septembre et la remise des dessins jusqu'au 30 septembre. Les 10 meilleurs dessins feront l’objet d’une exposition au Musée National de la RDC à Kinshasa, le 7 octobre. Le palmarès sera annoncé et la remise des prix aura lieu à la même occasion.

Ce concours offre une palette permettant aux artistes de s’exprimer sur un sujet qui touche à la nation. Cela parce que “s’investir pour la construction d’une société démocratique et ouverte passe beaucoup par les opportunités d’expression et la participation au débat national”.

“Le dessin de presse constitue un outil pour transmettre des informations, donner une opinion sur les thématiques et sensibiliser. Aussi, ce concours doit permettre d’interpeller les congolais, dans un langage populaire et humoristique leur perception de l’actualité, des questions nationales diverses et de leur vie de tous les jours”, estiment les organisateurs.

Les dessins sélectionnés pourront être utilisés lors d’évènements publics, intégrés dans des publications papier et internet par l’organisation ou leurs partenaires institutionnels ou autres uniquement dans un cadre didactique. Le jury qui procédera à cette sélection est composé d’un enseignant de communication visuelle, d’un bédéiste ou dessinateur de presse et d’un journaliste culturel.

Les œuvres seront jugées selon les critères tels que le respect du thème du concours et bonne compréhension des enjeux du sujet, pertinence, originalité de l’idée défendue, humour, ironie et trait d’esprit, qualité de la production. Le 1er et le 2ème prix gagneront respectivement 500 USD et 150 USD. Comme prix d’encouragement, 50 USD seront distribués à chacun des candidats de la 3 ème à la 10 ème place.

Les participants adressent leurs productions accompagnées des autorisations cession des droits par voie électronique à [email protected] ou directement déposées à l’attention de Thembo KASH, avenue Itaga,267, Kinshasa – Lingwala, quartier Singa Mopepe (à environ 300 mètres de l’ex-avenue du 24 novembre).

Emmanuel Kuzamba