RDC : Les Léopards rugissent et décrochent leur billet pour la CAN

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

Au stade des Martyrs de Kinshasa, la République Démocratique du Congo a validé son ticket pour la phase finale de la CAN 2023 en dominant les Crocodiles du Nil du Soudan sur le score de 2-0.

Kinshasa - Les Léopards de la RDC ont affiché leurs ambitions en s'imposant brillamment face à une équipe du Soudan qui n'a pas démérité, mais qui a dû s'incliner face à la supériorité technique et tactique des Congolais.

Le spectacle a commencé fort lorsque Théo Bongonda, bien servi par Charles Pickel, a trouvé le chemin des filets en première période. Un but qui a galvanisé les rangs congolais, mais également chauffé les milliers de spectateurs présents, impatients de voir leur équipe décrocher son billet pour la CAN.

Le Soudan, malgré quelques éclairs, peinait à renverser la tendance. Et alors que le suspense demeurait entier, Fiston Mayele, profitant d'un flottement dans la défense soudanaise après une intervention de Meschack Elia, doublait la mise en seconde mi-temps. Un but synonyme de délivrance pour tout un peuple.

Avant la rencontre, Sébastien Desabre, le sélectionneur national, avait confié toute sa confiance en son groupe : « La préparation s'est passée bien. Nous sommes dans de bonnes conditions. Les garçons sont extrêmement motivés. [...] C'est vrai que c'est un match avec un enjeu, mais d'abord, notre préoccupation, c'est de nous améliorer de match après match ». Des mots qui ont visiblement trouvé écho dans le vestiaire.

Avec cette victoire, les Léopards s'assurent une place à la prochaine CAN en Côte d'Ivoire.