RDC : le Japon disponibilise 285 mille USD pour les études en vue de la réhabilitation du Pont Maréchal et plus de 3 millions USD d'assistance alimentaire

1
L'ambassadeur du Japon, Hiroyuki Minami et le vice-ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Crispin Mbadu.

Le vice-ministre des Affaires étrangères, Crispin Mbadu Phanzu a reçu en audience la délégation Japonaise dans son lieu de travail, mercredi 16 août. Les deux parties ont procédé à la signature des accords et échange des notes relatifs à (aux) : études en vue de la réhabilitation du pont Maréchal de Matadi et ses voies d'accès ; Dons pour l'assistance alimentaire KR au ministère du Plan ; l'Amendement de l'article 2 de l'accord des dons relatifs au projet de construction du centre sportif de judo de la police nationale congolaise ;  et de la Prolongation du projet des fournitures des équipements destinés à la surveillance des tourbières tropicales entre le Japon et la RDC. 

En perspective d'accompagner la RDC dans son processus de développement économique et social, M. Hiroyuki Minami, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en RDC, a fait savoir, dans son allocution, que le premier projet consiste aux études de conception de la réhabilitation du pont Maréchal et est financé à hauteur de 285 000 dollar américain. 

"Je suis très heureux de procéder à ce jour à l'échange des notes avec le vice-ministre des affaires étrangères et Francophonie dans le cadre de la coopération économique Japonaise qui sera effectuée en guise de promouvoir le développement économique et social de la RDC. Le premier projet est financé à hauteur de 285 000 $ américains et consiste à la conception de la réhabilitation du pont Maréchal à Matadi et de ses voies d'accès. Une fois la conception terminée, le Japon procèdera aux grands travaux de réhabilitation de ce pont", s'est-il exprimé. 

En ce qui concerne la sécurité alimentaire en RDC, le Japon disponibilise plus de 3 millions USD pour financer les projets à caractère communautaire. 

"Pour le deuxième projet, le Japon decaisse environnement 3 millions 200 milles dollar américain, il consiste à garantir la sécurité alimentaire de la population congolaise et de réaliser des projets à caractère communautaire grâce aux fonds issus de Fonds de contrepartie", a dit Mr Hiroyuki Minami. 

Il a, en outre réitéré, l'engagement du Japon à accompagner la RDC vers son processus de développement économique et social selon le plan national stratégique du développement mis en place par Kinshasa. 

"Le Japon vise le développement économique et social de la RDC à travers l'amélioration des infrastructures, des transports et de la situation nutritionnelle pour le bien-être de la population. Je réitère l'engagement et la détermination du Japon de continuer à appuyer les actions du gouvernement de la RDC conformément à son plan national stratégique du développement. Je reste convaincue qu'ensemble on peut surmonter les défis de ce pays pour atteindre le développement économique et social", a-t-il conclu. 

Le vice-ministre des Affaires étrangères, à son tour, a salué l'accompagnement du peuple Japonais et a exprimé le voeu de voir l'amitié entre ces deux pays évoluée crescendo. 

"Je voudrais saisir cette opportunité pour exprimer ma gratitude au nom du gouvernement de la RDC et de son excellence Monsieur le VPM, ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie, à l'endroit du gouvernement du Japon pour tous les efforts déployés dans le cadre de la collaboration et coopération entre les deux pays. Le Japon par ses multiples réalisation en RDC continue à travailler dans le souci de l'amitié grandissante entre Kinshasa et Tokyo par les infrastructures de qualité à l'instar du pont Maréchal qui compte à ce jour 40 ans; la route de  poids lourds, le laboratoire moderne de l'INRB... La RDC a encore besoin de l'accompagnement du Japon pour son développement", a déclaré Crispin Mbadu Phanzu. 

Notons que l'échange des notes notamment sur l'amendement de l'article 2 de l'accord des dons relatifs au projet de construction du centre sportif de judo de la police nationale congolaise, s'est effectué entre, M. Hironobu Murakami, le représentant résident de l'Agence japonaise de coopération internationale en RDC et le vice-ministre des Affaires étrangères et Francophonie. 

Depuis la reprise de la coopération alimentaire bilatérale (Japon-RDC) en 2005, le Japon a financé près de 300 projets d'une valeur de 48 millions USD américains à travers le territoire national y compris à l'est du pays et dans le Kasaï. Ce qui a un impact sur la population défavorisée. 

Jordan MAYENIKINI