La journée du 1er août a souri aux artistes congolais engagés dans les neuvièmes jeux de la francophonie. Deux nouvelles médailles se sont ajoutées, ce qui porte le total à 3 pour la culture, à ce jour. Dans la littérature, après deux jours de lecture publique des textes des participants de 20 pays différents, la décision est tombée dans la soirée. La RDC remporte la médaille d’or de ce concours grâce au texte de l’écrivain Jocelyn Danga Motty “La nuit et l’soldat”.
La deuxième médaille de la journée est venue de la création numérique. La RDC était opposée au Gabon, au Maroc et au Burkina Faso dans cette étape finale. Chaque pays a présenté sa création et celle du pays hôte a été jugée deuxième meilleure création, donc une médaille d’argent. Ce qui n’était pas du goût des congolais qui voulaient arriver au plus haut niveau.
Mais la ministre de la culture, arts et patrimoine congolaise, Catherine Kathungu, présente à cette activité, a dit tout de même sa fierté que la RDC empoche une nouvelle médaille.
« La création numérique est une nouveauté, c’est l’actualité du monde, et lorsque nous avons des talents pour participer à cette discipline, moi je suis fière. Je suis contente que la jeunesse s’approprie et s’implique. Lorsque nous avons des médailles en bronze, en argent ou en or, nous sommes fières de cette détermination, de cet engagement », a-t-elle dit.
Le concours de danse hip-hop a débuté ce mardi à la place de l’échangeur. Les artistes de 15 pays différents étaient sur scène. La suite du concours et la remise des médailles interviennent ce mercredi à la place de l’échangeur. Par conséquent la RDC est en mauvaise posture car ne faisant pas partie des 7 pays déjà qualifiés pour la finale. Une chance est accordée aux 7 pays non qualifiés de prester encore une fois et un seul d’entre eux rejoindra la dernière étape.
Pour le concours de marionnettes géantes, un réaménagement de programme s’est fait. Le concours qui devait se tenir ce mardi aura lieu mercredi et la séance de répétitions publiques a eu lieu. Pour cette catégorie, la RDC est déjà assurée de remporter au moins une médaille, de même que le Togo et le Niger, trois seuls participants. La remise de médailles intervient ce mercredi également.
Suite des concours en danse de création et la chanson, au palais du peuple. Suite également de l’exposition peinture, photographie et sculpture, au musée national de la RDC. D’autres nouvelles œuvres de ces mêmes artistes s’apprêtent et seront exposées à l’académie des beaux-arts, ce jeudi, alors interviendra la remise des médailles.
Mardi 1er août, journée plutôt de préparation pour les conteurs en vue d’affronter la finale, ce mercredi 2 août. La RDC est représentée par Dan Bosembo. Le concours de jonglerie avec ballon a, quant à lui, pris fin ce lundi avec une troisième place pour les congolais et une médaille de bronze pour la première participation du pays dans cette catégorie.
Les neuvièmes jeux de la francophonie se tiennent à Kinshasa jusqu’au dimanche 6 août. 9 disciplines sportives culturelles sont au programme et 11 concours culturels. Près de 40 pays sont représentés à ce grand événement de la jeunesse francophone. Sport et culture confondus, la RDC a déjà remporté 14 médailles, dont 3 en or.
Emmanuel Kuzamba