Dans le cadre du concours culturel de la discipline de conte, les 5 premiers conteurs de 5 différents pays ont présenté leurs prestations. Ils font partie de la poule A et attendent les résultats après les prestations de 10 autres conteurs répartis en deux autres poules, B et C. Ceux de la poule B se produiront sur scène ce dimanche, toujours dans la salle de spectacle du Centre Wallonie-Bruxelles. Parmi eux, un congolais sera de la partie.
Pour la première soirée de conte, le Burkina Faso, le Bénin, le Cameroun, le Burundi et le Canada ont été représentés par leurs artistes, soutenus par leurs partisans. Parmi les 17 conteurs en lice, seuls 5 seront retenus pour la demi-finale et 3 pour la finale qui aura lieu le 2 août, suivie de la remise des médailles.
Ce dimanche, à 16h, est prévue la prestation des artistes de pays tels que la Centrafrique, la RDC, la Côte d’Ivoire, la France, le Gabon et Madagascar, pour la poule B. Et ceux de la poule C se produiront lundi à la même heure, représentant des pays tels que le Maroc, l’Ile Maurice, le Niger, la Roumanie, le Sénégal et le Togo.
La cérémonie d’ouverture des neuvièmes Jeux de la Francophonie a eu lieu au stade des martyrs, ce vendredi 28 juillet. Une activité pleine de couleurs dans un stade plein et qui a connu la participation du président de la République, Félix Tshisekedi.
Emmanuel Kuzamba