Le directeur général de la direction générale de douane et accises (DGDA), Bernard Kabese Musangu a présenté officiellement ce Mercredi 26 Juillet le tarif droit accises à l'importation et à l'exportation, en présence du ministre de la commerce extérieur Jean Lucien Bussa et le représentant du ministre des finances Nicolas Kazadi.
Au cours de cette cérémonie, Bernard Kabese, a rappelé que le tarif du droit d'accises est un élément de base pour la taxation douanière.
" Le tarif de droit et taxe à l'importation et à l'exportation mis à jour est donc déjà disponible, pour son application en format papier et en soft. La démarche qui le motive aujourd'hui au nom de la DGDA est une double démarche, une démarche d'information et une démarche de sensibilisation à tous les usagers des services de la douane sur la spécificité du tarif des droits et taxes dû à l'exportation et à L'importation, qui faut-il le rappeler est un élément de base pour la taxation douanière. Il est également le principal instrument de régulation du commerce international en RDC", à déclaré le DG Bernard Kabese.
Ce tarif des droits et taxes à l'importation et à l'exportation est mis à jour depuis Mars 2023. Ce tarif est une nomenclature du système harmonisé de désignation et de codification des marchandises. Pour rappel, la RDC est l’un des premiers pays à avoir ratifié la convention sur le système harmonisé de désignation et de codification des marchandises le 10 novembre 1987.
Ivan Kasongo