IXe Jeux de la Francophonie: Kinshasa aligne ses athlètes dans les 9 disciplines prévues et ambitionne d'améliorer sa côte en termes des médailles

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Les IXe Jeux de la Francophonie vont se tenir du vendredi 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Kinshasa se mobilise pour la réussite de cet événement et se montre ambitieux. "En ce qui concerne nos athlètes, nous avons finalisé toutes les équipes qui vont participer à ces jeux, nous nous engageons dans 9 disciplines", a indiqué François Kabulo, ministre des sports et loisirs. 

"Je peux vous donner les détails en athlétisme nous aurons 71 athlètes congolais qui vont participer, en Basketball Dame nous aurons 12, en cyclisme il y aura 14 sportifs congolais, en Judo 14, la lutte africaine nous allons aligner 30 lutteurs, en lutte libre 30 et pour le tennis de table il y aura 2 participants et en football nous aurons une délégation de 20 athlètes", a-t-il détaillé.

Gagner plus de médailles 

Bien que les conditions de préparation ne soient pas optimales, Kinshasa ambitionne de gagner plus de médailles que lors des 8e Jeux de la Francophonie.

"En Côte d'Ivoire (NDLR: 8e Jeux de la Francophonie), nous avions terminé avec 3 médailles, c'était en 2017. On avait gagné une médaille en or et deux médailles en bronze et là je suis convaincu que nous allons battre ce record et nous allons nous améliorer", a rassuré M. Kabulo. 

La RDC va s'acquitter de sa contribution pour assurer sa participation aux IXe Jeux de la Francophonie

Il a rejeté les allégations selon lesquelles la RDC est disqualifiée pour n'avoir pas payé les frais de participation.

"On raconte que la République Démocratique du Congo ne participera pas, je vous confirme que nous sommes en ordre avec le Comité International des Jeux de la Francophonie et que de ce côté là, il n'y a vraiment pas d'inquiétudes. C'est anormal qu'un pays qui organise les jeux ne puisse pas participer", a-t-il indiqué dans sa communication au cours d’un briefing avec la presse.

Les Jeux de la Francophonie ont été attribués à la RDC le 2 juillet 2019 lors de la 108ème session du conseil permanent de la Francophonie. Prévus en 2021, ils ont été reportés d’abord du 21 au 28 août 2022 suite à la pandémie de Covid-19 avant cette seconde chance.

Clément MUAMBA