Élections en RDC : pour des raisons sécuritaires, la CENI délocalise les BRTC de Kimvula et Djugu

Denis Kadima visite les BRTC au lendemain de leur ouverture
Denis Kadima visite les BRTC au lendemain de leur ouverture

Les bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) des territoires de Kimvula dans le Kongo Central, et de Djugu dans la province de l’Ituri, sont délocalisés pour des raisons d’ordre sécuritaire. Selon la CENI, le BRTC de Kimvula fonctionnera à Kisantu, toujours au Kongo Central ; tandis que celui de Djugu, à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

“La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance de l'opinion publique que, pour des raisons d'ordre sécuritaire, les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) du territoire de Kimvula dans la province du Kongo Central et de Djugu dans la province de l'lturi sont délocalisés. Le BRTC pour le territoire de Kimvula fonctionne à Kisantu (cfr Antenne de la CENI à Kisantu). Celui de Djugu est installé au Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la CENI dans la ville de Bunia”, rapporte la CENI dans un communiqué parvenu à ACTUALITE.CD mercredi 28 juin 2023.

S'agissant de la ville de Kinshasa, les BRTC pour l'élection des députés nationaux sont implantés aux adresses suivantes: Pour le district de Funa : Antenne de la CENI située à la Maison communale de Kalamu ; Pour le district de Lukunga : Antenne de la CENI située à la Maison communale de Lingwala ; Pour le district de Mont Amba : Antenne de la CENI située à la Maison communale de Lemba ; Pour le district de Tshangu : Antenne de la CENI située aux numéros 2 et 4 de l'avenue Luika, Quartier II dans la Commune de Ndjili.

Ces deux parties du pays concernées par la délocalisation des BRTC font face à l'insécurité grandissante des groupes armés locaux et étrangers. C'est le cas de l'Ituri d'une part et d'autres part le VPM, ministre de l’Intérieur, sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi, parlant de la milice Mobondo qui sème la terreur dans l’Ouest du pays, avait affirmé lors d'une conférence de presse que cette milice est déjà dans la province du Kongo-Central.

Pendant vingt jours, soit du 26 juin au 15 juillet, les BRTC à la députation nationale sont ouverts en vue de réceptionner les différents dossiers des candidats sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo. Au total, 171 BRTC sont ouverts au public de 8h30' à 16h30' heures locales, pour recevoir les candidats indépendants des partis ainsi que des regroupements politiques ou leurs mandataires désireux de participer à l'élection des députés nationaux.

Clément MUAMBA