RDC : Isidore Kwandja exhorte la jeunesse à s'approprier l’organisation  des IXèmes jeux de la Francophonie  

JEUX de la Francophonie
Photo CNF

A quelques jours du début des IXèmes jeux de la Francophonie, les activités de sensibilisation se poursuivent dans les différentes communes de la ville de Kinshasa. Le samedi 10 juin dernier, le comité national des jeux de la francophonie (CNJ) s'est déployé dans la commune de la Nsele dans le cadre des animations périphériques.

Le directeur national des jeux de la francophonie, Isidore Kwandja, a exhorté la jeunesse à s'approprier ces jeux.

« Aujourd’hui, ensemble avec les différentes délégations présentes à Kinshasa, le comité national des IXes jeux de la Francophonie est venu ici à la Nsele pour vous appeler à une mobilisation tous azimuts pour accueillir la grande communauté de la jeunesse francophone qui s’apprête à venir à Kinshasa. A vous tous, jeunes de la commune de la Nsele, les Jeux de la Francophonie ont permis aux autorités d’investir dans la construction des infrastructures sportives et culturelles. Après les jeux, ces infrastructures seront à votre disposition afin de développer vos talents. Appropriez-vous ce rendez-vous », a déclaré Isidore Kwandja.

Madalina Tomescu, membre de la délégation de la Roumanie, présente à cette activité, rassure que " les athlètes et artistes roumains ne manqueront sous aucun prétexte ".

« Nous sommes émerveillés par cet enthousiasme de la population kinoise, une occasion que les athlètes et artistes roumains ne manqueront sous aucun prétexte. Nous viendrons le mois prochain pour les jeux avec une délégation d’une centaine de personnes », a-t-il dit.

Ces actions de terrain se poursuivront jusqu’aux IXes Jeux de la Francophonie qui vont se tenir du 28 juillet au 6 août 2023.

Ivan Kasongo