Boxe/Mondial 2023: Déjà une qualification et le programme complet des pugilistes congolais à Tashkent

Photo Droits tiers
Fiston Mbaya chez les Mi-Walters (-63kg) devant le bulgare Krasimir Dzhurov

La République Démocratique du Congo (RDC) participe aux Championnats du monde de Boxe à Tashkent en Ouzbékistan depuis le lundi 1er mai dernier. Le tournoi va se clôturer le dimanche 14 mai.

Pour le moment deux boxeurs congolais ont été déjà sur les rings et la satisfaction vient de Fiston Mbaya chez les Mi-Walter (-63kg) qui a battu aux points au 1er tour le bulgare Krasimir Dzhurov. Il croisera le turkmène Hursand Imankuliyev ce jeudi 4 mai lors du 2ème tour et ce sera également l’entrée en lice de Maroy Sadiki chez les super-lourds (+92kg) qui va croiser le syrien Mohammed Mlaiyes. La 1ère élimination est venue de Nathan Mbeli chez les Lourd-légers (-86Kg) battu également aux points par le kazakh Togambay Sagyndyk.

Le programme prévoit le vendredi 5 mai, les entrées en lice de Pita Kabeji chez les Mi-lourds (-80kg) qui affrontera le trinidadien Nickell Joseph et de William Mbangi Mukiena qui croisera l’arménien Narek Manasyan chez les lourds (-92kg). Le samedi 6 mai, Steve Kulenguluka chez les Super-Walters (-71kg) va croiser le turkmène Bayramdurdy Nurmukhamedov et le dimanche 7 mai chez les Moyens (-75kg), ce sera le tour de David Tshama qui sera aux prises avec le tadjik Nekruz Salimov.  

Pour rappel, les médaillés seront récompensés par des prix importants de la part de l'AIBA avec une enveloppe à 5,2 millions de dollars US. Le prix pour la première place est de 200 000$, les médaillés d'argent reçoivent 100 000$ et les deux médaillés de bronze dans chaque catégorie de poids reçoivent 50 000$.

Les 7 pugilistes congolais qui prennent part à ces mondiaux congolais sont: 

Nathan Mbeli (Lourd-léger)

William Mukewa (Lourd)

Maroy Sadiki (Super-Lourd)

David Tshama (Moyen)

Fiston Mbaya (Mi-Walter)

Pita Kabeji (Mi-lourd)

Steve Kulenguluka (Super-Walter)

Michel TOBO