IXèmes jeux de la Francophonie : les premiers essais sportifs se dérouleront du 4 au 7 mai prochain

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Les premières épreuves tests pour les IXès jeux de la Francophonie sont prévues du 4 au 7 mai prochain avec comme discipline la lutte libre. Ali Sadala, responsable du département des compétitions sportives de ce grand rendez-vous l'a déclaré à ACTUALITE.CD au cours d’un entretien.  

D'après lui, le comité national des jeux de la Francophonie (CNJF), à travers son département en charge des compétitions sportives, est avancé avec les aspects organisationnels des disciplines sportives retenues pour ces jeux tels que l'élaboration des manuels techniques pour ces disciplines sportives, l'élaboration du scénario de remises des médailles, la formation des officiels techniques, la programmation  et la préparation des épreuves tests.

« (…) Parmi les réalisations, il y a lieu de citer l'identification des sites des compétitions et des entraînements, l'exécution du plan opérationnel, la programmation des compétitions sportives, l'élaboration des états de besoins en équipements et matériels sportifs, leur commande, les tirages au sort de football et basketball, l'élaboration des manuels techniques pour ces disciplines sportives, l'élaboration du scénario de remises des médailles, la formation des officiels techniques qui est en cours, la programmation et la préparation des épreuves tests », indique-t-il.

Et de poursuivre :

« Les matériels et équipements  sportifs déjà commandés seront incessamment réceptionnés afin de permettre une bonne tenue des jeux ».

Les IXèmes jeux de la francophonie sont prévus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023. Plusieurs États et gouvernements se sont déjà engagés à participer à cette 9e édition. 9 compétitions sportives et une discipline en animation périphérique (Nzango pour hommes et femmes) sont retenues.

Fiston Mokili