Célestin Kanyama n'est plus le Directeur général des écoles et formation au sein de la Police nationale congolaise (PNC). Il a été remplacé par le Commissaire divisionnaire Vital Awachango Umiya. L’ordonnance a été lue samedi à la télévision nationale. Awachango était Directeur des Renseignements Généraux de la Police nationale Congolaise.
Selon la loi organique n•11/013 du 11 août 2011 portant organisation et fonctionnement de la police nationale congolaise, la Direction générale des écoles et formations est une structure chargée de concevoir et de mettre en œuvre la formation initiale, continue et spécialisée du personnel de la Police nationale.
La Direction générale des écoles et formations élabore le schéma directeur de formation suivant les orientations du Conseil supérieur de la police.
L'organisation et le fonctionnement de la direction générale des écoles et formations de la Police nationale sont déterminés par décret du Premier ministre délibéré en Conseil des ministres sur proposition des ministres ayant respectivement dans leurs attributions, les affaires intérieures et la justice.
Ces mises en place au sein de la police nationale congolaise coïncident avec le remaniement du gouvernement Sama Lukonde 2 qui a vu l'entrée en fonction d'un nouveau ministre de l'intérieur et sécurité.
Clément MUAMBA