RDC: la CENI accorde une nouvelle prorogation de 10 jours pour l'enrôlement dans l'aire opérationnelle 3

Photo d'illustration
Denis Kadima, Président de la CENI

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) accorde une nouvelle programmation de 10 jours pour pour l'opération d'enrôlement des électeurs dans l'aire opérationnelle 3 (AO3). L'annonce a été faite ce jeudi 30 mars 2023.

L'institution électorale explique cette décision par le fait qu'elle constate encore un engouement aux différents centres d'enrôlement.

"Dans le souci de préserver le caractère inclusif des opérations en cours, la CENI accorde, à nouveau, une période de rattrapage de dix (10) jours, s'étendant du 2 au 11 avril 2023, enfin de permettre à toute congolaise et à tout congolais remplissant les conditions requises d'obtenir la carte d'électeur et de figurer sur la liste électorale", souligne un communiqué de la CENI, signé par Paul Muhindo son rapporteur adjoint.

Le 15 mars dernier, la CENI avait également accordé une période de rattrapage de 15 jours allant du 18 mars au 1er avril 2023 dans l'AO3 alors que les élus de l'Ituri réclamaient une période minimum de 30 jours.

Les provinces et les pays concernés par cette rallonge sont les suivants: Bas-Uélé, Haut- Uélé, Ituri, Maniema, Nord Kivu, Sud Kivu, Tshopo, le Canada et les Etats-Unis d'Amérique.