RDC: premier conseil des ministres post-remaniement 

1
Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo. Ph. Droits tiers.

Évoqué officiellement il y a environ deux mois et demi lors d’un Conseil des Ministres, le remaniement du gouvernement est effectif depuis le 23 mars. Le gouvernement Sama Lukonde II entre en action. Il se réunira officiellement ce vendredi pour ce qui sera la réunion gouvernementale qui va inaugurer le début d’une période délicate, le dernier virage du quinquennat de Félix Tshisekedi.

Pour ce faire, la présidence veut marquer d’une pierre blanche cette journée. Contrairement aux habitudes, les journalistes sont conviés à 8 heures à la Cité de l’Union africaine pour « la couverture du conseil des ministres, le tout premier du gouvernement réaménagé ».

Si le précédent gouvernement a été qualifié comme celui des Warriors, celui-ci est considéré comme celui du rassemblement. « Il est impérieux de rappeler que, la question de la représentativité nationale est vitale pour faire respirer la démocratie, surtout dans un pays qui a notamment comme atout sa diversité culturelle », explique Tina Salama, porte-parole du gouvernement.

Et ce rassemblement a été également évoqué par Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Antipas Mbusa, trois anciens candidats à la présidentielle au moment des cérémonies de remise et reprise pour insister sur la contribution de tous à la recherche de la paix, à la relance économique et à la lutte contre la pauvreté.