Le gouvernement est appelé à accélérer les préparatifs liés aux IXemes jeux de la francophonie afin d'éviter un nouveau report de rendez-vous culturel des francophones. Cet appel est du président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, à l'ouverture de la session parlementaire de mars de l'année 2023 au Palais du Peuple.
"L'organisation de la neuvième édition des jeux de la francophonie avait été attribuée à la RDC en juillet 2019. Reportée à deux reprises par l'organisation Internationale de la francophonie, cette édition devrait finalement se tenir à Kinshasa, du 28 juillet au 6 août 2023. C'est ici l'occasion d'encourager le gouvernement d'accélérer les préparatifs liés à l'organisation de cette fête de la jeunesse des pays francophones afin d'éviter un autre report", a déclaré Modeste Bahati Lukwebo ce mercredi 15 mars 2023.
La semaine dernière, le comité national des IXèmes jeux de la francophonie a procédé au dévoilement de la mascotte de cette édition. Elle est dénommée "Masano".
Dans son discours de circonstance, Jean Michel Sama Lukonde avait rappelé l'engagement du gouvernement à tenir cette 9ème édition des jeux de la francophonie à Kinshasa.
« Cette cérémonie haute en couleur rappelle que le processus tant technique qu’organisationnel est bel et engagé. Je viens confirmer et exprimer ce jour l'engagement de notre pays à tenir ces IXemes jeux de la francophonie. Puis vous assurer que le gouvernement ne ménage aucun effort à mettre tout en œuvre pour garantir au niveau des infrastructures, organisationnel et culturel devant accueillir les athlètes et artistes à ce grand rendez-vous de Kinshasa qui est voué d'entrer dans les annales de notre pays », a-t-il souligné.
Clément MUAMBA