Littérature : le Parfum du savoir, nouveau Roman de Stéphanie Boale Manfroy

1
Baptême du roman "le parfum du savoir". Ph. Droits tiers.

Le Roman intitulé « le Parfum du savoir » de l’écrivaine Boale Manfroy a été porté sur les fonts baptismaux au cours d’une cérémonie organisée mercredi 01 mars dernier au Centre Wallonie Bruxelles dans la commune de la Gombe, en présence de quelques invités de marque venus pour la circonstance. 

Il a été baptisé par le Professeur Yoka  Lye Mudaba, recensé par Madame Angélique  Muyabo,  ministre honoraire de la Justice de la RDC. 

Dans son roman, l’auteur raconte les différentes potentialités du majestueux fleuve Congo et fait découvrir l'histoire d'une jeune femme équatorienne Bayaley et de son fiancé au bout du fleuve. 

Le Congo est comme un grand fleuve qui coule au cœur de l'Afrique, estimé par les uns pour sa générosité et redouté par les autres pour la virulence.

« Ce Roman est un instrument de sensibilisation à la population congolaise, afin de découvrir encore à travers ma plume le fleuve Congo, qui donne de la valeur qu'une vision au regard de ses potentialités », a-t-elle expliqué. Elle a indiqué, par ailleurs, que le fleuve Congo est considéré comme une source d'inspiration. 

Le professeur Yoka Lye Mudaba a profité de cette occasion pour féliciter toutes les mamans en particulier en ce début du mois de mars, dédié à la femme et en général les femmes congolaises qui valorisent la littérature. 

Stéphanie Boale Manfroy est née à Mbandaka en RDC et vit en Belgique. Elle est l'auteure de plusieurs romans et poèmes. Ses ouvrages sont écrits en francais et en lingala. 

Initiatrice de Buku, un espace culturel destiné à la promotion de la littérature auprès des Jeunes . En 2018, Stéphanie Boale a reçu le titre d'honneur de "Femme paix", décerné par la plateforme d'action belge de la Résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations Unies. 

Hornela MUMBELA