IXèmes jeux de la Francophonie : le gouvernement et l'OIF signent deux ententes dont celle liée à l’engagement des jeunes volontaires

JF
Ph. droits tiers

L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) et le gouvernement de la République ont procédé, lundi 13 février, à la signature de deux ententes, d’abord sur les partenaires (sponsoring de l'événement) ensuite sur les volontaires. C’était au cours d’une cérémonie officielle organisée entre les deux parties : d'une part, le ministre congolais de la Coopération régionale et francophonie, Didier Mazenga, et le directeur national des IXes Jeux, Isidore Kwandja côté congolais et de l’autre, l’administrateur de l’OIF, Geoffroi Montpetit et la directrice du comité international des jeux de la Francophonie, Zeina Mina. Tout ceci dans le cadre des préparatifs de l'organisation des IXèmes jeux de la francophonie prévus à Kinshasa. 

Plusieurs délégations d’étudiants des différents établissements universitaires notamment UNIKIN, UPN, IFASIC, l'ISP, se sont engagées comme volontaires. Ils vont apporter leurs contributions notamment dans le secteur du sport, culture, sécurité, accueil, protocole, hébergement, restauration. 

Didier à Mazenga a profité de cette occasion pour confirmer l'engagement du gouvernement au respect du cahier des charges.

" J'aimerais vous rappeler que la République Démocratique du Congo s'est engagée à organiser les neuvièmes jeux de la francophonie à Kinshasa par son président Félix-Antoine Tshisekedi. Cette volonté est exprimée maintenant et matérialisée avec des actes capables à travers son gouvernement. L'organisation des neuvièmes jeux de la francophonie nous concernent tous. Je tiens à remercier l'administrateur de l'OIF et la directrice du comité international de la francophonie pour votre accompagnement. Je tiens aussi à remercier le directeur national des jeux, ici l'engagement d'organiser les jeux est confirmé du fait sur le plan organisationnel nous travaillons toujours avec l'administrateur pour le respect de cahier des charges ", a déclaré Didier Mazenga, ministre de l'intégration régionale et de la francophonie 

Cette 9ème édition des jeux de la Francophonie est prévue du 28 juillet au 6 août prochain. 

Ivan Kasongo