Ligue 1 2022-2023 : quels joueurs pour les récompenses ?

Foot
Illustration/Ph. droits tiers

Brand content

La saison de Ligue 1 2022/2023 a de quoi rester dans les annales comme une saison particulière. Il s’agit de la dernière saison dans un format de 20 clubs (18 à compter de la saison 2023/24). Secundo, le championnat a été suspendu cette année au bout de 15 matches (au lieu de 19 habituellement) à cause de la Coupe du monde, la plus grande compétition de football. Enfin, au cours de ce tournoi justement, la Ligue 1 a justifié aux yeux du monde sa signature « La ligue des talents ». Avec 27 buts inscrits, la Ligue 1 a été le deuxième championnat le plus prolifique durant la Coupe du monde, derrière la Premier League (39 buts). De retour dans leurs clubs respectifs, les talents du championnat français éblouiront de leur classe la suite du championnat. Quels sont les noms qui pourraient sortir du lot ?

Meilleur joueur, buteur, passeur, etc. : les tendances après les 15 premiers matches de L1

Alors que près de la moitié des matches de la saison ont déjà été joués, certaines tendances commencent à se dessiner du côté des joueurs dont les performances pourraient être au-dessus du lot à l’heure du bilan, le 04 juin 2023. Comme on peut le lire en consultant les pronostics de la Ligue 1 sur Pokerstars, en dehors des prédictions sur le classement final des équipes en lice, il est aussi possible de se faire une idée du classement final des buteurs et des passeurs.

Pour l’heure, du côté des buteurs, c’est le Français Kylian Mbappé qui caracole en tête, avec 12 buts en 14 matches. Il est talonné par son coéquipier au PSG, le Brésilien Neymar Junior, qui compte 11 buts en 14 matches. Terem Moffi (10 buts en 14 matches avec Lorient) se trouve pour l’heure sur la troisième marche du podium. Du côté des passeurs, c’est à nouveau un Parisien qui trône en tête, en l’occurrence l’Argentin Lionel Messi (10 passes décisives en 13 matches). Ici également, Neymar suit de près, avec 9 passes décisives à son actif en 14 matches.

Si l’on s’en tient à ces premières statistiques, alors que le titre de meilleur buteur semble promis à Kylian Mbappé, et celui de meilleur passeur à Leo Messi, il n’est pas à écarter que Neymar vienne coiffer au poteau l’un ou l’autre. En parallèle, il semble en pole position pour le titre de meilleur joueur, même si Messi pourrait être un sérieux concurrent. L’Argentin est en effet déjà à 7 buts inscrits, et a, comme le Brésilien, déjà remporté 1 fois le titre de meilleur joueur du mois.

A

Des outsiders pour empêcher le PSG de tout rafler ?

Comme on a pris l’habitude de le voir ces dernières années, le PSG pourrait remporter la majorité des récompenses au terme de la saison. Toutefois, sur le titre du meilleur gardien par exemple, Brice Samba (RC Lens) pourrait venir empêcher cette monotonie. En ce qui concerne les buteurs, pour peu que son équipe maintienne un jeu offensif, et qu’il fasse preuve d’une efficacité clinique, Terem Moffi peut titiller K. Mbappé en tête du classement. Martin Terrier (Stade rennais, 8 buts et 3 passes décisives en 14 matches), si son club de Rennes poursuit sur sa belle lancée et qu’il rehausse considérablement ses statistiques personnelles, peut rêver d’être élu meilleur joueur. Il a d’ailleurs déjà obtenu ce titre pour le mois d’octobre 2022.