Alain Kalasa, agent au bureau du Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) Goma a été tué, par des bandits armés, la nuit de mercredi à ce jeudi 5 janvier 2023, dans la capitale du Nord-Kivu. Le fait s’est passé au quartier Himbi, dans la commune de Goma. Selon le chef de quartier Himbi, Mutete Mwenyimali, l’infortuné a reçu des balles lorsqu’il voulait apporter secours à son voisin qui était cambriolé par ces bandits armés.
« Cette nuit vers 2h30, la résidence de Mr Kakule Sikawa de l'avenue de Goma a été visitée par les hommes en tenues civiles avec armes et roulants sur une moto. Ces bandits ont emporté ordinateur, téléphones et 800 dollars. Dans leur fuite, ces malfrats ont tiré sur la poitrine de Mr Alain Kalasa, agent du HCR/Goma, habitant de l'avenue Baraka, qui voulait intervenir en faveur de son voisin d'en face. Les informations à ma possession font état du décès de ce dernier à l'hôpital CBCA-Ndosho où il était dépêché », témoigne Mutete Mwenyimali, chef de quartier Himbi.
Nombreux cas de vols nocturnes sont enregistrés ces derniers temps dans la ville de Goma et une partie du territoire de Nyiragongo. Ce qui se soldent par des cas de justice populaire, surtout dans la commune de Karisimbi et à Nyiragongo. Au moins 10 cas de justice populaire ont été rapportés fin 2022 dans ces entités.
Jonathan Kombi, à Goma