RDC: Le gouvernement continue de clamer sa volonté d’organiser les jeux de la Francophonie

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Initialement prévus en 2022 en République démocratique du Congo, les IXe Jeux de la Francophonie se tiendront du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa. 

Dans son intervention lors de la 81e réunion du conseil des ministres, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a réaffirmé la détermination du gouvernement à organiser ces assises. Il a rappelé les ministres sectoriels concernés à faire encore davantage pour la réussite de ces assises.

"Le premier ministre a réaffirmé la détermination du gouvernement à tenir le rendez-vous des IXes Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa au mois d'août 2023 et dans le même esprit pour ce qui concerne l'arrivée du Pape, il a chargé les membres du gouvernement concernés à redoubler d'efforts pour que toutes les dispositions nécessaires soient prises pour que ces jeux se déroulent en toute quiétude" dit le compte rendu de la réunion fait mercredi 28 décembre 2022 par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya

À la suite de Rabat et Casablanca (Maroc, 1989), Paris (France, 1994), Antananarivo (Madagascar, 1997), Ottawa et Hull (Canada, Canada-Québec, 2001), Niamey (Niger, 2005), Beyrouth (Liban, 2009), Nice (France, 2013) et Abidjan (Côte d’Ivoire, 2017), c’est donc la République Démocratique du Congo qui accueillera en 2023 les meilleurs jeunes talents artistes et sportifs francophones lors des IXes Jeux de la Francophonie.

S'agissant de la précédente édition, tenue en Côte d'Ivoire en 2017, avait réuni pendant dix jours près de 3.500 participants dont 2.500 jeunes athlètes et artistes venus de 53 pays. Les jeux de la francophonie s'organisent sous forme d'une compétition quadriennale combinant des épreuves sportives et des concours culturels,ouverts aux 18-35 ans afin de promouvoir les talents de la jeunesse francophone.

Il y a quelques mois, le Chef de l'État Félix Tshisekedi a répété la détermination de son gouvernement d’organiser les jeux de la Francophonie à Kinshasa l’année prochaine. Le Chef de l’Etat s’est montré rassurant dans les échanges à la Cité de l’Union africaine avec les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques des pays membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie. Il a également insisté sur la disponibilité des fonds.

Clément MUAMBA