Breaking news

Coupe du monde 2022 : ambassadeur la rumba congolaise, Maître Gims chantera à la finale
Vendredi 25 novembre 2022 - 23:08
Maître Gims
Photo d'illustration

L’artiste chanteur et rappeur congolais, et ambassadeur de la rumba congolaise, Gandhi Djuna alias Maître Gims s’illustrera en finale de la vingt-deuxième édition de la Coupe du monde, à Doha au Qatar, le 18 décembre prochain. Il fera une prestation de musique à la cérémonie d’ouverture avant le match du jour. Il l’a lui-même annoncé pour lever toute équivoque. 

« Fin du suspense je suis heureux de vous annoncer que je performerais lors de la finale de la coupe du monde en direct de Doha le 18 décembre, pour le Congo, pour la France, pour l’histoire… », a-t-il écrit dans un tweet. 

Maître Gims s'ajoute ainsi à la liste courte des congolais ayant déjà presté dans une cérémonie d’une compétition de football des nations. En janvier 2022, Fally Ipupa a fait la cérémonie d’ouverture de Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun, mais avant lui Bill Clinton Kalonji l’avait également fait, en 2012. Certaines sources parlent également de Papa Wemba, en 2002, toujours pour la CAN.

Le fils de Djuna Djanana s’est attiré la fureur de quelques congolais, en début d’année suite à ses déclarations sur son coté plus français que congolais. Gims qui n’a pas la nationalité française s’est un peu racheté par la suite. A l’image de l’interview donnée à la presse présidentielle après son audience avec le Président de la République ; et plus récemment, dans sa chanson Thermistole où il dit « Kagame rime avec croix gammée », faisant référence à l’attaque rwandaise actuellement, à l’Est de la RDC, à travers le M23.

Porter le Congo partout 

En fin janvier dernier Maitre Gims et son frère Dadju ont été reçus par le Président de la République, Félix Tshisekedi, à la cité de l’OUA, à Kinshasa. Ils ont été faits à l’occasion, ambassadeurs de la rumba congolaise et ont reçu chacun un passeport diplomatique. Cela pour vendre à l’international, l’image de cette rumba qui a été inscrite, depuis le 14 décembre 2021, dans la liste représentative des patrimoines culturels immatériels de l’humanité, au niveau de l’UNESCO. 

Au sortir de la rencontre avec le chef de l’Etat, Gims n’avait pas caché sa stupéfaction, promettant de ne pas décevoir le peuple congolais.

« C'est une force supplémentaire, c'est un coup de boost qu'il nous donne aujourd'hui. Nous n'avons pas envie de décevoir ni le peuple ni le gouvernement. Nous allons porter le Congo partout dans le monde », avait déclaré Gims. 

Les deux frères avaient fait savoir qu’ils ont une carte à jouer, l’une de leurs volontés étant de s’investir dans l’installation des studios d’enregistrement moderne en RDC ; ne trouvant pas normal que Kinshasa et Lubumbashi, deux grandes villes francophones, manquent ces genres d'infrastructures culturelles.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une