18e sommet de l'OIF : la RDC entend dénoncer l'agression du Rwanda via le M23 

Paul Kagame
Paul Kagame

La RDC compte dénoncer l'agression dont elle fait l'objet de la part de son voisin le Rwanda via le M23, au cours du 18e sommet de deux jours de l'Organisation internationale de la Francophonie qui s'ouvre ce  samedi 19 et 20 novembre dans la ville insulaire de Djerba (Tunisie). Le premier ministre Sama Lukonde qui représente le Chef de l'Etat à ces assises, l'a dit ce vendredi au cours de la réunion du Conseil des ministres.

"La République Démocratique du Congo par sa voix entend demander à tous les états membres de cesser de soutenir le mouvement et groupes armés anti démocratique qui vont toujours à l'encontre de l'idéal poursuivi par la communauté francophone, c'est le cas du Rwanda qui continue de soutenir le groupe terroriste M23", a dit le premier ministre intervenant depuis Djerba.

A ce stade, l'OIF ne s'est pas prononcé face à l'occupation d'une partie du territoire congolais par le M23 soutenu par Kigali, selon les autorités congolaises.

Lire: RDC-M23: l’inquiétant silence de la francophonie 

Avec comme thématique centrale "la connectivité dans la diversité, le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l'espace francophone", M. Sama indique que ce rendez-vous de la Francophonie constitue une nouvelle fois l'occasion pour la République Démocratique du Congo de s'affirmer en tant que le plus grand pays francophone au monde. Fort de cette position, la participation de notre pays au 18e sommet de la Francophonie sera ainsi l'occasion de rappeler à toute la communauté francophone les valeurs au fondement de son existence et de son fonctionnement, a-t-il poursuivi. 

La RDC doit organiser l'année prochaine les IXe Jeux de la Francophonie prévus au mois d'août 2023 à Kinshasa.

Ce 18ème sommet organisé 4 ans après celui d'Erevan, en Armenie, est une opportunité, après la Covid-19, d'offrir un espace d'une Francophonie économique pour faire les affaires ensemble. Il attend plusieurs Chefs d' Etat et de gouvernement des pays  membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) représentant plusieurs  millions de locuteurs partageant la langue française à travers le monde.

Clément Muamba