RDC: évasion spectaculaire à la prison de Gbadolite, 75 détenus se font la malle 2 morts pendant l’opération

Évasion à la prison de Gabdolite
Évasion à la prison de Gabdolite

Deux personnes sont mortes et sept autres blessées grièvement au cours d’une évasion à la prison centrale de Gbadolite (Nord-Ubangi) le dimanche 13 novembre. Selon les informations de ACTUALITE.CD, au moins 75 détenus (sur 157) ont pu quitter la prison pendant l’opération. Parmi les victimes, il y a un réfugié centrafricain.

L’évasion a eu lieu pendant une opération d’évacuation des fosses sceptiques. Certains détenus ont escaladé le mur de la prison et d'autres ont forcé l'entrée principale du complexe carcéral obligeant les gardes à ouvrir le feu. 

" Je demande à la population d’être vigilante en vue d'arrêter toute personne suspecte (…). C'est pour chercher à récupérer ces évadés qui constituent un danger au regard des actes pour lesquels ils ont été mis aux arrêts " , a déclaré Joseph Molegbe Damba , Maire de la ville de Gbadolite.

La situation de la prison de Gbadolite défrayait déjà la chronique la semaine dernière. Un détenu avait trouvé la mort dans des conditions troubles. Selon les autorités carcérales évoquaient les mauvaises conditions dans cette prison. 

Y
Prison de Gbadolite

Les complexes carcéraux congolais sont toujours pointés du doigt par les organisations non gouvernementales. Par exemple, la prison centrale de Makala compte environ 10.000 détenus. Elle avait pourtant été construite pour 1.500 prisonniers maximum. De son côté, la prison militaire de Ndolo héberge plus de 2.000 détenus pour une capacité de 500.

Le pays travaille sur un projet de réhabilitation et/ou de construction de nouvelles prisons. Au moins onze prisons d’une capacité de 2.500 personnes seront construites à travers le pays. Elles seront réparties selon l’ancienne configuration de 11 provinces. Les prisons à réhabiliter sont notamment celles de Kasapa à Lubumbashi et de Buluwo à Likasi, avait affirmé en octobre 2022, le gouvernement.

Didier Dutimo,  à Gbadolite