Kwilu : 88 nouveaux cas de la maladie du sommeil recensés depuis janvier
Samedi 12 novembre 2022 - 17:58
1
Mouche Tsé-tsé. Ph. Droits tiers.

La trypanosomiase humaine africaine sévit encore dans la province du Kwilu. Depuis le début de l'année 2022, 88 nouveaux cas ont été recensés dans 15 zones de santé sur 24. Selon le coordonnateur provincial du programme national de lutte contre cette maladie au Kwilu, cette recrudescence est due à la non exécution des activités de sensibilisation et de dépistage depuis le premier trimestre suite aux difficultés financières.

"Dans la province du Kwilu pour l'année 2022 il faut d'emblée dire qu'on a connu des difficultés. Nous n'avons pas mené nos activités comme d'ordinaire pour le premier trimestre. Ce qui fait que ç'a eu un impact sur les vraies activités que nous devions mener.

Dans l'ensemble de la province, pour le premier trimestre, nous avons 88 nouveaux cas répartis dans quinze (15) zones  de santé sur les vingt-quatre (24) que compte la province. On pouvait faire mieux si les activités du premier trimestre était vraiment menées. Nous nous buttons principalement aux problèmes de de financement. Au début du premier trimestre, nous étions dans un projet avec IMT inverse et le système médicine tropicale de Liverpool qui a pris fin le 31 décembre 2021, le temps de renouveler le projet, on a passé tout un trimestre sans activités" a déclaré lors d'une interview à actualite.cd, Dr Pathou Nganzobo.   Le  Coordonnateur du programme national de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine au Kwilu annonce par ailleurs l'inscription d'une ligne budgétaire  de 9 millions de francs congolais dans le projet d'édit budgétaire 2023 pour l'élan de l'élimination de cette maladie dans la province du Kwilu.

"Le Gouvernement provincial a promis 9 millions de FC pour l'élan de l'élimination de la maladie du sommeil inscrit dans le projet d'édit budgétaire à soumettre à l'assemblée provinciale....si les 9 millions vont être le minimum, mais ils peuvent aller même au-delà de ça, tout en espérant la mobilisation des fonds", a-t-il indiqué. 

Pour le prochain trimestre, il précise que l'accent sera mis sur la sensibilisation de la population aux moyens de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine notamment" l'assainissement du milieu, la surveillance des pièges, participer au dépistage".   En 2021, cent vingt-six cas de la maladie du sommeil était enregistrés au Kwilu. 

Jonathan Mesa à Bandundu

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une