Eliminatoires CAN U23: qualifiée au 3ème et dernier tour, la RDC affrontera le Ghana

Léopards U23 contre Algérie au stade des Martyrs
Les Léopards U23 au stade des Martyrs/Ph. Mapy Manueno

Malgré leur défaite concédée ce dimanche 30 octobre face à leurs homologues algériens (3-1) dans le cadre de la manche retour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans (Maroc 2023), les Léopards espoirs se qualifient au troisième et dernier tour de ces éliminatoires à la faveur de leur victoire au match aller (4-1).

Lors de cet ultime tour, les Léopards espoirs affronteront les espoirs ghanéens dans une double confrontation prévue au mois de mars 2023. Le Ghana a barré la route au Mozambique en s’imposant (4-1 scores cumulés). 

Ce dimanche, les espoirs congolais, en dépit de s'être déplacés dans des conditions difficiles (crash raté, arrivés le jour même du match) ont réussi à s’extirper du piège algérien. Mené (2-0) à la pause, ils ont réussi à réduire l’écart avant d’encaisser un troisième but. L’essentiel est fait et le rêve de disputer la phase finale en juin 2023 est toujours intact. 

Hormis la RDC et le Ghana, les autres équipes qualifiées pour ce dernier tour sont : l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Cameroun, le Congo, le Soudan, la Zambie, le Nigeria, le Niger, le Mali, le Sénégal, la Guinée et le Maroc pays hôte.

Outre le Maroc, qualifié d’office en tant que pays-hôte, 7 autres sélections sont en quête de leur ticket pour la phase finale. Les trois premières à l’issue de cette CAN se qualifieront pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Ndjadi Jean Jonas, stagiaire UPN