Dans le cadre de la huitième édition du forum Makutano, des réflexions rigoureuses sur l'entrepreneuriat ont eu lieu dans la ville diamantifère de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. Environ 500 jeunes chefs d'entreprises et porteurs de projets de création d’entreprises ont pris part aux échanges axés sur le thème "entrepreneuriat des jeunes à Mbuji-Mayi : opportunités, défis et perspectives", organisés en partenariat avec Kivu Entrepreneurs.
En réunissant ces jeunes qui brûlent d’envie de devenir des grands patrons, Makutano veut s’assurer que les champions de l’entrepreneuriat de demain soient mieux outillés et plus audacieux dans un monde où la concurrence est rude.
« Makutano est visionnaire, il pense à l’avenir qui est la jeunesse. Makutano réunit les dirigeants d’aujourd’hui mais il prépare aussi la jeunesse à l’avenir », a laissé entendre Mushiya Kabeya, membre de ce réseau d’affaires.
Cette année, a-t-elle rappelé, le réseau d’affaires Makutano a axé son forum sur le thème central « Infiniment territoires ». L’accent est mis sur la nécessité de booster le développement de la RDC à partir de la base, en travaillant notamment sur les secteurs de l’énergie, l’agriculture et les infrastructures.
« Depuis que je suis au réseau Makutano, la grande question c’est comment créer les millionnaires congolais et comment la RDC doit profiter de son potentiel pour créer une réelle richesse et une réelle source du développement socioéconomique pour le pays. Et la réponse cette année sur les 145 territoires, c’est d'aller dans le congo profond, parce qu’on ne va pas trouver les solutions de développement en voyageant ou en étant toujours avec les étrangers. On a aussi l’investisseur congolais et les territoires, là où nos richesses naturelles sont stockés et le besoin est urgent en termes de développement », ajoute-t-il.
Pour sa part, le Directeur général de Kivu Entrepreneurs Joël Tembo, qui a également exposé au cours de ces assises a salué l’engouement et l’intérêt que les jeunes de Mbuji-Mayi accorde à l’entrepreneuriat.
« L’échange était interactif avec les entrepreneurs présents pour savoir comment nous pouvons les accompagner de la manière la plus pragmatique. Les réponses appropriées ont été données à la question. Pour nous, c’était une grande réussite car les jeunes ont répondu présent et nous tenons à le remercier pour la mobilisation qu’ils montrent, l’intérêt et le goût qu’ils ont de se lancer dans l’entreprenaneuriat. De notre côté, nous promettons un accompagnement de proximité pour qu’ils arrivent à la réussite. Mon impression est très positive et je trouve qu’il y’a plein de travail à faire en matière d’accompagnement des entrepreneurs ».
Ces assises ont servi de cadre pour la jeunesse de Mbuji-Mayi d'entrer en contact avec plusieurs investisseurs et Hommes d'affaires ayant participé à la huitième édition du forum Makutano.
Makutano est l’un des principaux réseaux d’affaires panafricains. Créé en 2014 par Nicole Sulu. Il constitue à ce jour un rendez-vous économique important de la région.
Marie-Jeanne Molly MUPELA à Mbuji-Mayi