RDC : Myriad connect, leader africain de la technologie, vulgarise l’utilisation du canal USSD auprès des entreprises publiques et privées
Vendredi 14 octobre 2022 - 19:32
Myriad Connect
Ph. droits tiers

Le continent africain est de loin le moins connecté au monde, avec seulement 28% (GSMA) de la population, ayant un accès à Internet. Ce fossé laisse donc des milliers, voire des millions de personnes sans accès aux services digitaux et financiers de base. Face à cette disparité numérique, l’USSD a pu répondre efficacement à ce besoin d’accès des populations aux services digitaux et financiers.

L’USSD est une technologie de communication GSM (Global System for Mobile), qui établit de manière instantanée une communication entre le téléphone mobile d’un utilisateur et la plateforme d’un opérateur télécom, sans recourir à connexion Internet. Propre au paysage africain, ce canal est utilisé depuis des décennies par les populations pour : effectuer des transactions, payer des factures, souscrire à des produits d’assurance et d’autres types de services et d’utilisation.

En effet, c'est dans cette optique que Myriad connect, leader africain de la technologie USSD, s’est donné pour mission de vulgariser l’utilisation du canal USSD auprès des entreprises publiques et privées en RDC. Myriad s’est également donné pour mission de mettre en lumière l’impact, sur les Communautés africaines, de cette technologie, qui a révolutionné le continent à travers une inclusion financière digitale qui a été puissamment impulsée.

" Nous accompagnons les opérateurs mobiles sur la technologie USSD, et particulièrement en RDC depuis plus de 10 ans et aujourd'hui nous sommes fiers d'ouvrir ce canal de communication au monde de l'entreprise. Les entreprises jusque-là n'ont pas vraiment eu des facilités d'avoir accès à l'USSD qui est très important, ce petit code court que vous connaissez vous permet de se connecter à des services digitaux et services financiers innovants sans avoir besoin d'un smartphone, sans avoir besoin de l'internet. Nous ouvrons cette technologie aujourd’hui au monde de l'entreprise; les entreprises peuvent venir chez Myriad Connect, avec leur short code qu'ils sont allés chercher chez les régulateurs et peuvent après s'intégrer sur nos API pour atteindre tous les opérateurs mobiles ", a déclaré, devant la presse, ce vendredi 14 octobre, Fabien Delanaud, Directeur général de Myriad Group.

À ceux qui traînent encore les pas, un message a été lancé à leur endroit afin de rejoindre le train pour faire bénéficier leurs clients des services innovants.

" De manière très pratique, si vous voulez faire l'USSD aujourd'hui, vous n'avez pas besoin d'aller voir les opérateurs mobiles, venez nous voir chez Myriad Connect,  contactez-nous nous avons une présence ici, on vous donne accès à nos plateformes tout de suite, via nos APIs, qui sont disponibles et intégrées avec les 4 opérateurs mobiles. Donc de manière pratique, vous nous contactez, on vous donne l'accès aux plateformes et en quelques heures finalement vous commencez à développer vos services, utiliser nos simulateurs, et tester sur vos téléphones mobiles. En parallèle, vous prenez un code court chez le régulateur et dès que vous êtes prêts, on met ça en production et vos utilisateurs ont accès à tous vos services ", a-t-il ajouté dans ses explications.

A

Fabrice Kabongolo, Directeur Product & Market chez Myriad Group est revenu sur des explications précises sur l'USSD. À l'en croire, l'USSD offre plusieurs opportunités surtout en ce qui concerne l'inclusion financière.

" Le USSD c'est très simple, c'est un canal qu'on utilise nous tous très souvent mais on ne sait pas toujours que ça s'appelle USSD. Pour ceux là qui ont Mpesa, Airtel Money, par exemple vous allez faire *1122# ça c'est le canal USSD Mpesa, pour Orange Money vous allez faire *144# et pour Airtel Money *501#, le 501 là ce qu'on appelle USSD mais en réalité c'est un terme technique employé pour regrouper tous ces numéros. La raison de notre présence aujourd'hui, c'est de partager avec le grand public, les banques, brasseries, les entreprises des hydrocarbures les différentes solutions et la valeur ajoutée que ces solutions proposent aujourd'hui à la population congolaise dont l'inclusion financière qui permet aujourd'hui à des opérateurs de mobile money d'utiliser le USSD pour effectuer des transactions ", a-t-il complété.

A

Au cours de cette rencontre B to B avec les entreprises, certains partenaires de Myriad Connect ont partagé leurs expériences sur base de ce qu'ils font et ce qu'ils comptent faire dans le futur sur les marchés avec l'USSD.

" Aujourd'hui, nous sommes présents dans cet événement organisé par Myriad Connect qui est un facilitateur d'intégration USSD et nous a invité pour partager l'expérience en terme d'USSD en RDC. Ce partenariat avec Myriad Connect est une reussite, En tant que Banque nous savons que l’USSD nous permettra d’etre plus proche de nos clients et comme vous le savez la FBNBank se veut être une banque qui se rapproche de plus en plus du client, notre slogan c'est le client d'abord. Ce partenaire est un partenaire de choix, parce qu’il nous permet via le USSD d'offrir tout nous services aux clients finaux ", a fait savoir Franck Kankolongo / Directeur Agence Banking - E Business chez FBN Bank. 

Opérant dans plus de 40 pays, la plateforme de Myriad est déployée chez plus de 50 opérateurs de téléphonie mobile dans le monde. Sa plateforme dessert ainsi plus de 175 millions d'utilisateurs ; et traite donc plus de 72 millions de transactions par jour.

Clément Muamba 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une