CHAN 2022 : tirage au sort prévu ce samedi à Alger, la RDC dans le chapeau 1

Photo Droits Tiers
Les Léopards A' de la RDC

La cérémonie de tirage au sort de la phase finale du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN, Algérie 2022) se déroulera ce samedi 1er octobre à Alger, capitale d’Algérie, à partir de 18h GMT (19h, heure de Kinshasa). La septième édition de ce tournoi se tiendra du 13 janvier au 4 février 2023.

Pour la première fois, dix-huit (18) nations au lieu de seize (16) comme depuis la deuxième édition, disputeront la compétition. Elles ont été casées dans trois différents chapeaux avant la cérémonie tant attendue.

Chapeau 1 : Algérie (pays hôte), Maroc (double vainqueur de la compétition, en 2018 et 2020), Mali (finaliste en 2016), Cameroun, et RDC (double vainqueur en 2009 et 2016).

Chapeau 2 : Congo, Libye (vainqueur en 2014), Ouganda, Angola (finaliste en 2011) et Soudan

Chapeau 3 : Niger, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Ethiopie, Sénégal, Ghana (finaliste en 2009 et en 2014), Mozambique et Madagascar.

Ce tirage au sort va ainsi déterminer les différents groupes du premier tour ainsi que la méthode de qualification pour le second tour (à élimination directe). 

Cette cérémonie de tirage au sort connaîtra la présence de plusieurs légendes du continent ayant brillé dans cette compétition depuis sa création en 2009.  Au nombre de celles-ci, l'ancien gardien de but congolais, Robert Kidiaba, a été honoré. L'ex-portier de l'équipe nationale et du TP Mazembe sera de la partie en tant qu’invité. Il a presque tout gagné sur le continent lors de ses nombreuses participations aux différents tournois, notamment le CHAN 2009, remporté en Côte d'Ivoire. En club, il a remporté trois trophées de Ligue des champions de la CAF et deux Super coupes.

A noter que pour se qualifier à cette 7ème édition, la sélection congolaise a éliminé celle correspondante du Tchad en s’imposant sur un score cumulé de 7 à 1. Elle n'a manqué qu'une seule édition du CHAN jusqu’ici et c’était en 2018. 

Patricia Cikomola, stagiaire UCC