Tanganyika: recrudescence de rougeole à Moba avec plus de 300 cas dont des décès répertoriés dans 8 des 25 aires de santé cette année 
Lundi 19 septembre 2022 - 08:13
Riposte contre la rougeole en RDC  / Ph. Droits tiers

Le territoire de Moba, dans la province du Tanganyika, fait face à la recrudescence des cas de rougeole. Uniquement pour la semaine dernière, 77 cas ont été confirmés par le médecin chef de zone de santé. Ce qui fait avec les d’autres cas répertoriés depuis le début de l'année 301 cas dans le seul territoire de Moba.

"Dans ma zone de santé, depuis la première semaine pour cette année, nous avons totalisé 301 cas de rougeole dont 5 décès. A la communauté de Moba de comprendre que le taux de la rougeole ne fait que s'accroître jusqu'aujourd'hui. Cette dernière semaine, nous avons totalisé au moins 77 cas de rougeole. Ce qui ramène, avec les  autres cas enregistrés à 301 cas de rougeole", a dit ce samedi à ACTUALITÉ.CD, Barouine Momat, médecin chef de zone de santé de Moba. 

Une campagne de vaccination est envisagée et ne sera pas de porte à porte, précise le médecin chef de zone de santé de Moba. Elle va se dérouler dans les différents centres de santé du territoire.

"Nous avons déjà commencé avec les centres de tous les cas de rougeole. Il y a des centres, pour tous les cas de référence, des cas compliqués de rougeole, c'est installé à l'hôpital général de référence de Moba. Il y a également des cas simples de rougeole qui sont traités à Kasama, Katombe, Regeza et Moba port. La campagne ne sera pas de porte à porte, il y aura des sites et la prise en charge pour les enfants qui proviendront de loin sera assurée pour les malades et les gardes malades, transport qui sera assuré par Médecins Sans Frontières (MSF)", a-t-il expliqué.

Huit aires de santé sur les vingt-cinq que compte le territoire de Moba sont touchées par la rougeole, précise le chef de zone de santé de Moba, docteur Barwine Momat

Selon d'autres sources sanitaires dans le Tanganyika, cette situation est principalement liée au manque des campagnes de vaccination de masse contre la rougeole dans le territoire de Moba.

José MUKENDI

 

 

 

 

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une