RDC: les troupes ukrainiennes se sont retirées de la MONUSCO

Les troupes ukrainiennes quittant la RDC/PH. MONUSCO.
Les troupes ukrainiennes quittant la RDC/PH. MONUSCO.

Les troupes ukrainiennes se sont retirées de la MONUSCO. Cela fait suite à la demande de Kiev confronté à la guerre contre voisin russe. Vendredi, à la suite d’une brève cérémonie, le commandant de la Force, le général Marcos DA COSTA, a partagé sa reconnaissance de l’apport de ce contingent après dix ans de présence sur le sol congolais. 

C’est depuis mars que l'Ukraine avait annoncé à l'ONU le rapatriement de ses 250 Casques bleus déployés en RDC. Ce départ concerne le personnel, les hélicoptères et l'équipement de la mission de maintien de la paix des Nations Unies (Monusco). 

« Les Ukrainiens présents dans la Force de la MONUSCO le sont à deux titres : d’abord des officiers, qui sont soit des observateurs militaires répartis sur le terrain, soit des officiers d’état-major à Goma. Ils sont moins d’une quinzaine. Et il y a d’autre part une unité d’hélicoptères avec un certain nombre d’hélicoptères de transport, huit très exactement, et tout leur environnement en termes de soutien, de logistique, pour un effectif de 250 soldats ukrainiens », a expliquait le Général Benoit Chavana, Commandant adjoint de la Force de la MONUSCO.

C’est un grand vide pour la mission qui bénéficiait aussi des hélicoptères de l’Armée ukrainienne. Ces engins représentent un peu moins du tiers de la flotte d’hélicoptères dont dispose la MONUSCO.

Présente en RDC, l’Ukraine est aussi engagée dans d'autres missions de paix de l'ONU dans le monde: Soudan du Sud, Mali, Chypre, Abyei au Soudan et au Kosovo, etc.