Eliminatoires CAN U23 : la RDC se frottera à l’Ethiopie en septembre prochain

Léopards U23. Photo d'illustration.

Les Léopards U23 sont fixés sur leurs adversaires dans le cadre du premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans Maroc 2023, qualificative pour les jeux olympiques de Paris 2024. Ils croiseront leurs homologues de l’Ethiopie dans une double confrontation prévue entre le 19 - 27 septembre prochain. 

D’après les résultats du tirage au sort effectué ce jeudi 18 aout par la Confédération africaine de football (CAF), la RDC disputera le match aller à l’extérieur et la manche retour à domicile. 

En cas de qualification pour le deuxième tour, l’adversaire se nomme l’Algérie, qui fait partie des dix-huit (18) équipes exemptées de ce premier tour. Cette double confrontation aura lieu entre le 21 - 23 octobre 2022 pour la manche aller puis entre le 28 - 30 octobre 2022 pour la manche retour. 

A noter que pour ce premier tour, vingt (20) équipes les moins bien classées sont concernées avec au total de dix matches (aller-retour) à l’issue desquels 10 équipes accéderont au deuxième tour et rejoindront les 18 autres exemptées. 

La CAN des moins de 23 ans a été créée en 2011. Elle se dispute tous les quatre ans et est qualificative pour les jeux olympiques. Entre 2011 et 2015, la compétition s’appelait championnat d’Afrique des nations des moins de 23 ans. 

La RDC n'a jamais disputé la phase finale de la compétition. Elle a été proche lors de la première (2011) ainsi que la troisième édition (2019). A chaque fois, elle a été sortie par le Maroc aux éliminatoires. La dernière élimination face au Maroc l’a été sur tapis vert après une qualification pour le dernier tour pourtant obtenu sur le terrain. La disqualification des Léopardeaux avait pour cause l’alignement d’Arsène Zola Kiaku qui, d’après la CAF, avait dépassé la limite d'âge requise pour disputer le tournoi. 

Japhet Toko