RDC : prévention de malnutrition, renforcement du système immunitaire contre les maladies, le ministre de la santé publique insiste sur les avantages du lait maternel
Mardi 16 août 2022 - 15:00
Allaitement maternel
Allaitement maternel/Ph. UNICEF

Dans son message officiel à l’occasion de la célébration de la semaine mondiale de l’allaitement maternel en RDC, le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, est revenu sur les avantages du lait maternel pour les nourrissons, la mère, la famille et la communauté. 

« Le lait maternel offre un bon départ dans la vie pour chaque enfant grâce à une bonne croissance et un bon développement du cerveau ; Il permet de sauver la vie de milliers d'enfants de moins de cinq ans et contribue dans la prévention de malnutrition sous toutes ses formes ; C'est le seul lait qui contient les anticorps et renforce le système immunitaire contre les maladies ; Il apporte tous les éléments nutritifs et suffisamment de l'eau pendant les six premiers mois de la vie de l’enfant », a déclaré le ministre de la santé publique, hygiène et prévention.

Lire aussi : RDC: l’UNICEF et le ministère de la santé intensifient la campagne pour l’allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois 

Le ministre a aussi lancé un appel à l’endroit des professionnels de santé afin d’aider les mères à appliquer l'allaitement maternel après l’accouchement.

« Les professionnels de santé doivent aider les mères à appliquer l'allaitement maternel dans l'heure qui suit l'accouchement et à promouvoir l'allaitement maternel exclusif sans eau ni d'autres aliments jusqu'à l'âge de six mois. J'encourage les mères d'allaiter leurs bébés exclusivement jour et nuit avec leur sein et selon leur demande », a ajouté le ministre Mbungani.

Chaque année, le monde entier consacre une semaine du mois d'août pour la promotion, la protection et le soutien à l'allaitement maternel. Pour l’année 2022, la célébration de cette semaine mondiale de l'allaitement maternel prévue du 16 au 23 août en RDC porte sur le thème : « Intensifions l'allaitement ! Éduquer, Promouvoir et Soutenir ». 

Arician Kalubi et Exaucé Ngbongbo, stagiaires IFASIC

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une