Nord-Kivu: évasion à la prison centrale de Butembo après une attaque des miliciens 
Mercredi 10 août 2022 - 07:26
Monument Historique au coeur de Butembo/Ph ACTUALITE.CD

Une attaque des miliciens Mai-Mai non encore identifiés a ciblé la prison centrale de Kakwangura, en ville de Butembo (Nord-Kivu), la nuit du mardi à ce mercredi 10 août. 

Des riverains qui se sont confiés à ACTUALITE.CD affirment avoir entendu des coups de feu autour de 2 heures locales à la prison. 

Au petit matin, ils se sont réveillés et ont appris l'évasion des dizaines de détenus, à la suite d'une attaque des hommes armés.

L’armée congolaise qui confirme cette information indique que la prison a été attaquée par des miliciens Mai-Mai. Dans un message, le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 affirme que "quelques détenus se sont évadés", sans avancer un nombre exact. 

Selon lui, les miliciens ont exécuté deux policiers qui montaient la garde et incendié la cellule de détention des femmes avant l’arrivée du renfort militaire.

Dans la foulée, un assaillant a été tué et son arme récupérée, ajoute la même source qui indique aussi « que trois évadés ont été maîtrisés et ramenés en prison », après l’arrivée de renfort.

Tôt le matin, des coups de feu se faisaient entendre aux alentours de la prison. 

Pour l'instant, aucune communication du côté de l'administration pénitentiaire, moins encore de l'hôtel de ville.

Érigée en cellule Bel air, à proximité de la mairie, la prison de Kakwangura héberge jusqu'à plus de 600 détenus, malgré sa petite capacité d'accueil fixée à 120 pensionnaires. En attendant le décompte officiel, des observateurs redoutent l'évasion des centaines de détenus. Ce qui ne serait pas la première évasion du genre enregistrée à Kakwangura. Il y a quelques années, la mairie avec l'appui des humanitaires y ont érigé un enclos de sécurité mais qui ne semble pas empêcher les miliciens de faire irruption et libérer les détenus sans être inquiétés.

Yassin Kombi et Claude Sengenya

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une