Football : reprise des championnats européens, le point sur la performance des internationaux congolais
Lundi 8 août 2022 - 08:40
Cédric Bakambu
Cédric Bakambu

Le week-end dernier a été marqué par la reprise des championnats européens. Après trois mois de repos et de préparation, les clubs sont de nouveau à l’œuvre pour la saison 2022-2023. Pour cette première journée, plusieurs internationaux congolais se sont illustrés. Certains ont joué pour la première fois sous leurs nouvelles couleurs.

En Ligue 1 française, la saison a parfaitement démarré pour Cédric Bakambu et Chancel Mbemba. Les deux internationaux congolais ont commencé par une victoire 4-1 face à Reims. Chancel Mbemba, qui découvrait le championnat français et jouait son premier match officiel avec l’OM, a disputé l’intégralité de la rencontre tandis que Cédric Bakambu, entré en cours de jeu à la 77e minute, s’est illustré en délivrant une passe décisive pour Luis Suarez sur le quatrième but marseillais.

Dans une autre rencontre, Samuel Moutoussamy et Nantes ont été tenus en échec par Angers. L’international congolais a débuté sur le banc et est entré en jeu à la 78e minute.

En Angleterre, Neeskens Kebano et Fulham retrouvaient l’élite. Ils ont tenu en échec Liverpool (2-2). L’ancien parisien était l’auteur de l’action qui a conduit au premier but des siens. Il a cédé sa place à la 66e minute à Manor Solomon. 

Dans une affiche, Brentford de Yoann Wissa est revenu au score face Leicester. Mené 2-0 jusqu’à la 46e minute, le 13e de la saison passée est parvenu à revenir au score grâce aux buts marqués à la 63e et 86e minute. Wissa est sorti à la 84e minute de jeu.

En Belgique, le Standard de Liège de Merveille Bope a remporté enfin son premier match du championnat. Après un match nul et une défaite lors des deux premières journées de Pro League, le Standard enregistre une première victoire cette saison dans un match qui a vu l’international congolais débuter sur le banc au départ, et a fait son entrée à la 84e minute face au Cercle Brugge.

En Turquie, Besiktas de Arthur Masuaku et de Jackson Muleka a arraché une victoire in extremis (90+6) face à Kayserispor. Arthur Masuka a joué l’intégralité de la rencontre pour ses débuts avec le club turc. Jackson Muleka a, au cours du même match, été remplacé à la 57e minute.

Le Fenerbahçe de Marcel Tisserand fait son entrée en lice ce soir avec la réception de Umraniyespor. Le capitaine des Léopards devrait bien figurer sur la feuille de match pour lancer cette nouvelle saison.

James MUTUBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une