Basketball : lancement à Kinshasa du camp Bismack Biyombo
Mardi 2 août 2022 - 16:49
Bismack Biyombo avec les jeunes lors du lancement de son camp basketball à Kinshasa
Bismack Biyombo avec les jeunes lors du lancement de son camp basketball à Kinshasa

Le camp basketball Bismack Biyombo a été lancé ce mardi 2 août au terrain de l’institut supérieur de la Gombe à Kinshasa par la star congolaise de la NBA Bismack Biyombo Sumba avec le soutien financier de la TMB. 100 meilleurs jeunes côté garçons issus de la présélection de 1000 y compris des dizaines de filles ont démarré ce camp de 3 jours sous la supervision des entraîneurs congolais et expatriés.

80 garçons devront tombés au deuxième jour du camp pour en finir avec 12 garçons et 12 filles au dernier jour. Les plus talentueux des jeunes élèves ou étudiants vont bénéficier des bourses d’étude pour les USA afin d’étudier et pratiquer ce sport au pays du basketball. En parallèle un autre camp pour le football aura également lieu.

En lançant ce camp, le natif de Lubumbashi (Haut-Katanga), Bismack Biyombo Sumba, veut dénicher les talents de demain et offrir une opportunité aux jeunes basketteurs.

« L’objectif est d’aider les jeunes, c’est depuis 2012, de donner l’opportunité aux jeunes, amener les plus talentueux aux USA et encadrer les autres à partir d’ici. J’ai cette obligation d’aider ces futures stars congolaises. On commence à jouer au basketball pas parce qu’on veut jouer à la NBA mais parce qu’on a l’amour du basketball, c’est ce qu’on essaie de faire comprendre aux jeunes. C’est ici que tout commence. J’ai joué la coupe du congo ici mais il y a un moment que tu te dis que ma vie peut changer à travers le basketball. Le problème est qu’on doit construire les infrastructures mais après on ne peut pas attendre jusqu’à ce qu’on ait des bonnes infrastructures pour donner des opportunités aux jeunes. Si c’était le cas, moi je serais encore au pays  », a-t-il dit à la presse.

Deux autres détections auront lieu à Lubumbashi et Goma (Nord-Kivu). 60 jeunes congolais ont eu déjà à bénéficier de ce camp initié il y a 10 ans. Certains sont dans les collèges, certains vont jouer en professionnel en NBA comme Jonathan Kuminga (20 ans) champion 2022 avec les Warriors de Golden State et Oscar Tshiebwe, meilleur joueur de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) avec Kentucky Wildcats.

Mesurant 2,03 mètre, le pivot Bismack Biyombo Sumba, drafté en 2011 est actuellement sociétaire de Suns Phoenix. Ce dernier n’a pas pu organiser le camp depuis l’édition de 2019 suite à la pandémie de Covid-19 et le décès de son père.

Fonseca MANSIANGA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une