RDC : le livre "Région des Grands lacs, dynamique des conflits et système de sécurité collective" de Néhémie Mwilanya porté sur les fonts baptismaux

1
Néhémie Mwilanya. Ph. Droits tiers.

Un nouvel ouvrage vient d'enrichir la littérature congolaise. Une bonne nouvelle pour les amoureux de la lecture d'acquérir de nouvelles connaissances avec le livre : "Région des grands lacs, dynamique des conflits et système de sécurité collective", écrit par Néhémie Mwilanya, Professeur de Sciences politique et ancien Directeur de cabinet de Joseph Kabila.

La cérémonie de vernissage de cet ouvrage a eu lieu, ce vendredi 22 juillet à Kinshasa. L'auteur de l'ouvrage déclare l'avoir rédigé pour des raisons d'intérêt patriotique. 

"Il y a des exigences patriotiques qui ne peuvent pas vous laisser indifférent par rapport à ce qui se passe, surtout lorsqu'il s'agit de la répétition de l'histoire. Nous tentons d'apporter des solutions, utilisées hier et qui peuvent encore servir aujourd'hui. Donc, il y a autres choses à voir dans ce qui a été déjà fait, pour permettre au gouvernants actuels et pourquoi pas à venir, de la manière objective, de mieux aborder la problématique sécuritaire qui se pose dans notre pays et à l'ensemble de la région", a déclaré Néhémie Mwilanya.

Préfacé par le Professeur émérite de droit public, Auguste Mampuya et baptisé par le Doyen Nguya Ndila, spécialiste des questions des frontières dans la région, cet ouvrage est un appel de l’auteur à l'élite congolaise, à plus de responsabilité pour une bonne gestion des questions sécuritaires de la RDC.

L'Etat congolais continue d'être le théâtre des conflits armées dans sa partie est, depuis plus de 20 ans. On compte à ce jour plus d'un mois et demi que le village Bunagana est sous contrôle des combattants M23. Plusieurs autres contrés du Nord-Kivu sont sous contrôle des forces négatives.

Ivan Kasongo