RDC: Chantal Kanyimbo présente ses mémoires
Mercredi 29 juin 2022 - 18:36
Photo/Actualité.cd
Photo/Actualité.cd

Professionnelle des médias, rapporteure du Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) et ancienne présidente de l’Union Nationale Congolaise, Chantal Kanyimbo a officiellement présenté son ouvrage le 28 juin à Kinshasa. « Mémoires, les plus belles années de ma vie » retrace le parcours et les ambitions de son auteure. 

Devant une salle remplit de profils divers er variés, la présentation du livre faite par le professeur Yoka Lye Mudaba, écrivain et Directeur général de l’Institut National des Arts (INA) a marqué le début de la cérémonie.

« Ce livre est un cocktail de témoignages, de plaidoyers, de comptes rendus (…) », explique le professeur Mudaba qui en vante la littérature mais surtout les compétences d’une femme, en l’occurrence la maitrise de la langue, les atouts de performance, le langage, le style...  Pour lui, cette œuvre s’adresse notamment aux jeunes pour qu’ils soient aguerris professionnellement. « Le journalisme n’est pas un métier de carrière, c’est un plan de vie », une citation qu’il mentionne parmi tant d’autres.  

Il s’en est suivi le vernissage du livre par le professeur Isidore Ndaywel è Nziem. « Je voudrais te souhaiter longue vie et longue carrière, dans les librairies, les bibliothèques et auprès de tous les lecteurs d’ici et d’ailleurs », a-t-il dit. 

Impressionnant parcours

Avant la fin de l’évènement, Chantal Kanyimbo a été invitée à prendre la parole. Elle est surprise par l’allocution du Professeur Yoka, « Quand il parlait, j’étais dans l’étonnement. Je ne me rendais pas compte d’avoir rapporté les choses telles qu’il le disait. C’est toujours intéressant de voir la perception qu’ont les autres personnes de ce que vous faites. Cela apprend à mieux se connaitre. Je me suis redécouverte en écoutant cette présentation. Ce livre a été publié depuis le mois d’avril mais il y a eu des circonstances, notamment le transport de Paris à Kinshasa, qui ont fait que nous ne vous le présentions qu’en juin », affirme l'écrivaine submergée d’émotion.  

Par ailleurs, Henri Mova Sakanyi a fait un témoignage du parcours journalistique de Chantal Kanyimbo. Des sénateurs, des députés, des professeurs d’universités, des cadres au sein des entreprises publiques, des responsables des médias et membres du gouvernement ont pris part à cet événement.

Un modèle pour plusieurs

Ancienne journaliste, Marie-Ange Mushobekwa confie que Chantal Kanyimbo a été un modèle pour beaucoup d’autres femmes et jeunes filles. «C'est à la fois une femme battante, intelligente et belle. J’invite ceux qui ne la connaissent pas très bien à lire ce livre ». 

Mamie Ilela qui a également exercé entant que journaliste à l’OZRT (Actuelle Radio Télévision Nationale Congolaise RTNC), a également livré son point de vue. « Chantal vient de tracer une voie que nous allons emboiter. Nous sommes très nombreux  d'avoir fait ce métier qu’elle nous a inspiré. Elle s’est décidée de mettre par écrit son expérience professionnelle après autant d’années. »

A Rachel Kitsita, responsable du media en ligne Actu30 d’ajouter, « une carrière comme celle de Chantal Kanyimbo ne mérite pas de rester sans trace, il fallait justement un ouvrage qui retrace sa vie. C’est un grand héritage pour celle que l’on considère comme icône dans le monde journalisme congolais (…) Je laisserai également mes traces par écrits. J’y ai beaucoup réfléchi ».

L’activité s’est clôturée par des autographes et une dédicace de l’auteure à tous ceux qui se sont procuré le livre sur place, vendu à 100$.

Prisca Lokale

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une