RDC : la BCC nomme un comité d'administration provisoire à Afriland First Bank et le charge de préparer un plan de redressement endéans 180 jours
Lundi 20 juin 2022 - 17:14
1
Afriland First Bank. Ph. Droits tiers.

Dans un communiqué publié ce lundi 20 juin, la Banque Centrale du Congo (BCC) informe le public que, conformément aux dispositions des articles 41 à 48 de la Loi n° 003/2002 du 02 février 2002 relative à l'activité et au contrôle des établissements de Crédit, Afriland First Bank CD s.a. est mise sous gestion d'un comité d'administration provisoire.

Ce comité d'administration provisoire chargé de gérer provisoirement Afriland First Bank est composé de 7 personnes.

"A cet effet, les personnes dont les noms suivent ont été nommées au sein du Comité d'Administration Provisoire de cette Institution bancaire : 1. Monsieur MUDIAY MPINGA, Président; 2. Monsieur MBULU MOMBITO, Membre; 3. Monsieur TSHIBAMBE KISHI, Membre; 4. Monsieur MUKENDI WA BUADI, Membre; 5. Monsieur NGANKOY KAMPWO MARKAMP, 6. Madame MASIME ZIHINDULA, Membre; 7. Monsieur MUWAWA LOKENYE, Membre ", renseigne le communiqué de la BCC.

En conséquence, précise ce communiqué, la BCC "informe le public, les actionnaires, administrateurs, déposants et toute personne disposant à un titre quelconque d'un droit sur les fonds ou avoirs conservés ou détenus par Afriland First Bank CD s.a. que le Conseil d'Administration et la Direction Générale de cette banque sont dessaisis de leurs pouvoirs de gestion, à dater du 20 juin 2022 ".

Notons que ce comité d'administration provisoire est chargé de préparer dans un délai de cent quatre-vingt (180) jours francs le plan de redressement de Afriland First Bank CD s.a.

"A cet effet, Il leur est substitué le Comité d'Administration Provisoire, ayant pour tâches essentielles d'assurer la gestion courante de la banque, de servir d'interface avec toutes les parties prenantes à la résolution de la situation de crise qui prévaut dans la banque et de préparer dans un délai de cent quatre-vingt (180) jours francs, à dater de l'affichage du présent Avis au Siège Social, le plan de redressement de Afriland First Bank CD s.a ", ajoute ledit communiqué.

Le dossier Afriland first bank CD a été évoqué au conseil des ministres tenu vendredi 3 juin 2022 sous la direction du Chef de l'État Félix Tshisekedi. D'après le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui a présenté la situation, cette institution financière traverse une crise multidimensionnelle.

Face à cette situation, la BCC a été encouragée à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de protéger la stabilité du système bancaire et l'épargne du public dans un meilleur délai.

Jordan MAYENIKINI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une