L’institut supérieur en sciences infirmières (ISSI) a, mardi 14 juin, sensibilisé les élèves de 20 écoles de la commune de Mont Ngafula sur l'hygiène et la salubrité. À l'occasion un lot de matériels pour l’assainissement et les bonnes pratiques d’hygiène scolaire en faire de ces établissements a été remis au chef de sous-division Mont Ngafula 1, Jean Noël Badiniengo, représenté par son secrétaire.
Ceci, dans le cadre du projet « amélioration des conditions d’hygiène et salubrité de 20 écoles de Mont Ngafula ».
«En effet, pour la troisième fois, l’Institut Supérieur en Sciences Infirmières (ISSI), l'institution qui forme des infirmières licenciées, des sages-femmes ainsi que des infirmiers en cours d’emploi, a réalisé un geste envers les écoles de Mont Ngafula grâce à l’appui de la Fondation Irabia et au Gouvernement de Navarre, tous deux organismes espagnols. Avec ces actions, l’ISSI-Monkole, a cherché à contribuer à l’amélioration de la santé publique et communautaire, à travers la formation de 180 enseignants de 55 écoles, pour qu’à leur tour ceux-ci sensibilisent les élèves au soin de l’environnement, au tri des déchets, au lavage des mains et à l’entretien des toilettes. Les enfants sont des véhicules de changement car ce qu’ils apprennent à l’école, ils le transmettent dans leurs familles et à leur entourage. En plus, ces activités ont été accompagnées de la supervision en hygiène pendant cinq mois d’une infirmière, qui a aidé à une meilleure application et suivi des règles d’hygiène dans les écoles", a expliqué le responsable de l'ISSI.
Les directeurs et chefs de division ont promis de garder et entretenir ce matériel pour que l’hygiène soit toujours présente dans leurs édifices.