Sud-Kivu : 3 jeunes lancent le projet " Tilatopia" pour dénoncer la pollution du Lac Kivu
Jeudi 2 juin 2022 - 15:08
Illustration
Photo d'illustration

Dans le cadre de lutte contre la pollution du Lac Kivu, trois jeunes membres du mouvement écologique Casque Vert ont lancé un projet dénommé "Tilatopia" pour interpeller les autorités à la protection du Lac.

A en croire Josaphat Rubenga, un des membres créateurs de ce projet, il s'agit d'une île flottante qui sera construite sur le Lac Kivu à base de différents déchets plastiques.

" Le projet est un  éco-construction donc il s'agit de la construction d'une île flottante qui s'appelle Tilatopia. Tilatopia qui est une île flottante à base des déchets plastiques, des bouteilles plastiques principalement, des planches des anciennes barques abandonnées sur le Lac Kivu, 80 pourcent des déchets recyclables que nous mettons au profit de la population. Un projet à la fois économiquement potable et écologiquement valable", a dit Josaphat Rubenga.

Sur le Lac Kivu, c'est sur un espace de 47m/43 mètres que sera érigé ce projet.

" Tilatopia va s'étendre sur une superficie de 47 mètres sur 43. C'est même le pourquoi du nom du poisson Tilapia parce que c'est une déclinaison du mot Tilapia.  Le Tilapia est un peu plus large, on aurait pu prendre le Sambaza, mais il est un peu long, donc ça perdrait l'équilibre" ajoute Josaphat Rubenga du mouvement écologique Casque Vert.

Le Lac Kivu fait face à une pollution depuis plusieurs années, des bouteilles plastiques venues des ménages sont jetés dans le Lac et polluent une grande partie du littoral du Lac.

A part ça, les 10 mètres de rive sont également envahis par les habitants, Tels sont plusieurs motifs qui ont poussé à la conception de ce projet.

Justin Mwamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une