RDC-M23: les forces vives du Sud-Kivu lancent une campagne de collecte fonds pour soutenir les militaires engagés au front

1
Photo d'illustration

Les forces vives de la société civile du Sud-Kivu ont commencé,ce jeudi 2 juin 2022 à Bukavu,  la campagne de collecte de fonds pour soutenir les militaires engagés sur différents fronts dans la partie Est de la RDC. C'était au cours d'une marche de soutien aux FARDC que les conducteurs des motos ont lancé cette campagne avant d'être appuyés par les acteurs de différentes structures de la société civile.

" L'idée est venu des motards qui ont commencé à donner hier et ont lancé cette campagne", indique à ACTUALITE.CD Zozo Sakali président du cadre de concertation de la société civile Sud-Kivu.

Au Sud-Kivu, 3 comptes ont été ouverts dans différentes institutions bancaires de la place.

Pour la société civile, la collecte sera remise aux FARDC au front le 30 juin 2022.

" Quoi de plus normal que d'exprimer cette reconnaissance. Nous venons d'ouvrir les comptes à la TMB, RAWBANK et au niveau de la COOPEC CAHI, vous venez dans ces institutions, vous déposez et ça ne va pas causer problème. Ce qui va se passer, le 30 juin, c'est la journée de l'indépendance de notre pays. C'est une journée historique où nous devons aller déposer officiellement tout ce qu'on aura. Que ça soit en espèces ou en nature, tout va arriver pour soutenir les FARDC dans ce qu'ils sont en train de faire", ajoute Zozo Sakali.

Au Sud-Kivu, au cours d'une marche de soutien aux FARDC organisée à Bukavu , les forces vives ont pris l'engagement de soutenir les FARDC. Elles ont également pris l'engagement de ne jamais trahir le Congo.

" Nous prenons les engagements suivants, ne jamais trahir le Congo et soutenir avec abnégation nos vaillants militaires dans toutes les opérations en cours et à venir pour défendre l'intégrité nationale de notre territoire national. Aucune armée du monde ne peut gagner une guerre sans le soutien sans faille de son peuple. Ainsi nous invitons tous les citoyens à solidariser avec notre armée par des collectes de vivre et non vivre à travers cette campagne de mobilisation citoyennes d'envergure nationale que nous lançons déjà" dit le mémorandum adressé au président de la République.

Cette collecte des vives du Sud-Kivu intervient quelques jours après la contribution de 100.000 dollars des députés nationaux du Nord-Kivu comme participation à la ration militaire.

Justin Mwamba