RDC: 11 civils tués dans une attaque de miliciens en Ituri
Samedi 21 mai 2022 - 08:21
1
FARDC

Onze civils ont été tués dans l'attaque d'un village du nord-est de la République démocratique du Congo jeudi par des miliciens, a-t-on appris vendredi auprès d'experts présents dans la région. 

"Au moins 11 civils ont été tués (jeudi) dans le village Ndungbe", situé à une vingtaine de km de Bunia dans le territoire de Djugu (Ituri), écrit sur Twitter le Baromètre sécuritaire du Kivu, soupçonnant les miliciens du groupe armé à caractère communautaire "Zaïre/FPAC" (Front Populaire d'Autodéfense en Ituri) d'être responsables de ce massacre.

La milice Zaïre se définit comme un groupe d'autodéfense qui s'est assigné pour "mission" de protéger des membres de la communauté Hema contre les attaques de la milice de la communauté rivale Lendu, Coopérative pour le développement du Congo (Codeco).

La Codeco est considérée comme l'un des groupes armés les plus meurtriers actif depuis plus de 25 ans dans l'est congolais.

"Les attaques de miliciens Zaïre contre des civils semblent désormais répondre systématiquement aux fréquentes attaques de Codeco contre d'autres civils", a déclaré Pierre Boisselet, l'un des responsables de KST, estimant qu'il y a "risque de communautarisation et radicalisation accrue" des violences dans cette région.

Un précédent conflit entre milices communautaires avait fait des milliers de morts entre 1999 et 2003, jusqu'à l'intervention d'une force européenne, l'opération Artémis, sous commandement français.

En mai, une cinquantaine de civils ont été tués dans des attaques attribuées aux miliciens Codeco.

L'Ituri et la province voisine du Nord-Kivu sont placés sous état de siège depuis le 6 mai 2021, une mesure qui a donné les pleins pouvoirs aux officiers de l'armée et de la police pour gérer l'administration et mener la guerre contre la centaine de groupes armés qui sévissent dans l'est congolais depuis plus d'un quart de siècle.

 

AFP avec ACTUALITE.CD

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une