Plusieurs personnes dont les petits vendeurs au marché de Kamagema, les motocyclistes et passants sont mortes dans un accident survenu ce 17 mai à Panzi dans la commune d’Ibanda en ville de Bukavu (Sud-Kivu). L'incident est intervenu alors qu'un camion chargé des marchandises a fini sa course dans un ravin après avoir tout ramassé sur son passage.
Plusieurs bilans sont avancés en attendant l’officiel.
« Un camion a connu un problème de freinage. Malgré tous les efforts du chauffeur, le camion a fini sa course dans un ravin et a emporté tout sur son passage. Le bilan est de 9 morts dont 7 sur place et 2 à l'hôpital », indique Jules Kininga un chauffeur témoin sur place.
La nouvelle est confirmée par plusieurs acteurs de la société civile et le président de l'association des chauffeurs du Congo de Panzi.
« Un accident de circulation vient d'avoir lieu au niveau de Panzi Kamagema. Le bilan provisoire est de 7 morts sur le champ et plusieurs blessés », renseigne Elvis Cirimwami, président de la nouvelle dynamique de la société civile de Mudusa.
« Il y a un accident de circulation qui vient de se produire tout de suite à Panzi. Pour le moment, nous enregistrons au moins 9 morts, il y a 7 personnes qui sont mortes sur place et deux aussi sont mortes à l'hôpital de Panzi. Aussi il y a des dégâts matériels, des véhicules, motos et tricycles sont détruits. Le chauffeur était déséquilibré par une panne de freinage », explique Magambo Benoît, président de l'association des chauffeurs de Panzi.
Murhula Machumbiko président de la société civile de Panzi a quant à lui affirmé que : « On a déjà enregistré au moins six morts sur place et d'autres personnes touchées par les blessures viennent d'être transférées à l'hôpital de référence de Panzi, donc la tension reste vive ».
Justin Mwamba, à Bukavu