Breaking news

RDC-Mongbwalu : 5 criminels opérant avec arme à feu sur un site minier arrêtés
Samedi 14 mai 2022 - 11:25
Les armes dans un camp militaire dans le territoire de Beni
Les armes dans un camp militaire dans le territoire de Beni

Cinq criminels opérant avec arme à feu ont été arrêtés par les services de sécurité de la commune rurale de Mongbwalu (Ituri). Ils ont été présentés vendredi à l'administrateur militaire du territoire de Djugu. 

« Ces hors-la-loi ont été appréhendés avec une arme du type AK 47 dans le site minier de Kpangba situé à plus au moins 7 Kms au sud-ouest de Mongbwalu-centre. Vous savez, ces jeunes gens utilisent ces armes de guerre pour commettre des exactions contre les paisibles populations qui travaillent dans les zones minières », a expliqué l’administrateur du territoire, le Colonel Jean Ladis Mabosso Assamba. 

Il a appelé une fois de plus la population locale à dénoncer les mouvements suspects et à faire confiance à la Police.

« Nous saluons le travail abattu par les services sécuritaires et nous les appelons à travailler en synergie avec la population afin de démanteler tous les réseaux de ravitaillement de ces hors-la-loi qui ne cessent de troubler la quiétude et d'endeuiller le Territoire de Djugu », s’est réjoui Aneco Beby, coordonnateur de l'Ong de défense des droits humains Justice pour Tous basé à Mongbwalu.

Signalons qu'il y a quelques jours plus de 30 personnes ont trouvé la mort dans un autre site minier et ont été inhumées dans cette même commune.

Pour le contexte, au moins 35 personnes ont été tuées par des miliciens de Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) dans l'attaque d'une mine d'or artisanale, deux jours après la commémoration de l'an 1 de l'état de siège en Ituri.

Lors de cette attaque, les miliciens Codeco avaient pillé des boutiques, emporté la production des orpailleurs et incendié des maisons, rendant ce lieu inhabitable, a estimé M Kukundila.

La province de l'Ituri est riche en or et son sous-sol regorge également du pétrole. La mine d'or artisanale dénommée "camp Blanquette" est située dans la forêt à plus de 7 km de la cité de Mungwalu dans le territoire de Djugu (Ituri), fief du groupe armé Codeco.

Dans cette zone, les autorités ont interdit aux militaires de s'approcher des mines exploitées de manière artisanale par des autochtones et une population hétéroclite venant de plusieurs provinces de l'est de la RDC. la position militaire la plus proche est située à 8 Km de l'endroit où le massacre a eu lieu.

Freddy Upar, à Bunia.

 

AFP avec ACTUALITE.CD

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une