Un couple des déplacés dont une maman de 28 ans et son bébé de 8 mois ont été tués par les miliciens “CODECO” au Village Dhedi, se trouvant à environ 1,5 kilomètre du site Plaine Savo, à 3 kilomètres de Bule centre en territoire de Djugu en chefferie des Bahema Badjere dans la province de l'Ituri. Le mari, âgé de 30 ans, a lui, été blessé. L’événement s'est produit le vendredi 6 mai dernier.
D'après le gestionnaire de site, Claude Dino, ce couple s'était rendu au champ à la recherche de vivre avant d'être attaqué par les miliciens.
“ Nous venons de perdre deux déplacés (mère et enfant, ndlr) de notre site de la plaine savo et le mari est blessé dans le village Dhedi environ 1,5 Km du site plaine Savo groupement Gali. Les deux corps se retrouvent dans le site présentement ”, a-t-il dit.
Une information confirmée par le président de la société civile de Bule, Charité Banza.
“ Nous regrettons qu'il y a quelques mois, le site Plaine Savo était la cible d'attaques et voilà aujourd'hui que ce couple s'était rendu au champ à la recherche des vivres avant d'être attaqué par ces miliciens. Nous regrettons amèrement cette tuerie et demandons aux autorités de remettre la sécurité dans la région de Bule ”, a-t-il déclaré.
Signalons que ce cas de tuerie est la nième fois alors que la plupart des déplacés manquent de quoi manger et s'adonnent généralement à des activités champêtres et ont du mal à accéder dans leurs champs à cause de l'insécurité provoquée par le groupe armé CODECO.
Freddy Upar, à Bunia