RDC: avec son réseau de 31 volontaires à travers le pays, Africa CDC s'est dit prêt à accompagner le programme "Pouvoir Choisir" de Oxfam

Illustration
Mme MICHELLE NDIAYE, Représentante Spéciale du Président de la Comission de l'Union Africaine et Cheffe du Bureau de liaison de l'Union Africaine en RDC

Le Centre  spécialisé de Santé publique  l'Union Africaine  (Africa CDC), s'est dit prêt à accompagner le Programme "Pouvoir Choisir" du Gouvernement canadien en République démocratique du Congo. C'est Mme Michelle Ndiaye, Représentante spéciale du Président de la Commission de l'UA et  Cheffe du Bureau de liaison de l'UA en RDC qui l'a déclaré ce mardi lors de la cérémonie du lancement officiel.

"Nous nous retrouvons soulagés par votre initiative que nous souhaiterions voir implémentée dans toutes les provinces de la RDC en proie à la violence et partout où la santé maternelle, néonatale et de la jeune fille est menacée (...) Nous avons l’obligation de nous soutenir main dans la main afin de promouvoir la santé pour tous en Afrique. L’UA/Africa-CDC ouvre ses portes à OXFAM dans le cadre de ce programme et se dit prêt à lui prêter main forte pour une bonne synergie afin que les objectifs assignés soient atteints", a déclaré Mme  Michelle Ndiaye, Représentante spéciale du Président de la Commission de l'UA et  Cheffe du Bureau de liaison de l'UA en RDC.

Africa CDC dispose d'un réseau de 31 volontaires à travers les provinces de Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Kwango et Nord-Kivu.

Dans le cadre du soutien à la riposte contre Covid-19 depuis 2020 jusqu'à ce jour, Africa CDC a appuyé la RDC dans 3 domaines suivants: La prévention, la détection et la réponse.

L'appui pour la prévention a consisté en une dotation en intrants pour le contrôle et la prévention des infections ainsi que des lots de vaccin (Astrazeneca et Johnson and Johnson) pour un coût au tour de 67.025.473 USD.

Pour la détection, I'Union Africaine, à travers Africa-CDC, a apporté un appui en intrants et matériels de laboratoire pour un coût estimé à 988.700 USD.

En ce qui concerne la réponse à la pandémie, il s'agit d'appui à la logistique, la prise en charge des ressources humaines à hauteur de 1.973.366 USD.

Lire aussi : RDC: Lancement ce mardi à Kinshasa du programme"Pouvoir Choisir" par le ministère de la santé et le gouvernement canadien et Oxfam

Auguy Mudiayi