Le Président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, se félicite des résultats du deuxième Conclave des chefs d'État sur la République démocratique du Congo (RDC), tenu le 21 avril dernier à Nairobi au Kenya. Dans un communiqué publié ce mardi 26 avril, le président de la commission de l’UA dit saluer en particulier la décision de déployer immédiatement une force régionale pour rétablir la paix et la stabilité en RDC.
“ Le Président félicite SE le Président Uhuru Kenyatta et les dirigeants de l'Afrique de l'Est pour leurs efforts communs en vue de trouver une solution durable à la situation dans l'est de la RDC et dans la région des Grands Lacs dans son ensemble ”, a écrit Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l'UA.
En outre, Moussa Fakhi se félicite de la tenue de la 1078ème réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'UA du 19 avril 2022 sur les résultats du 10ème Sommet du Mécanisme de contrôle régional tenu en février 2022 à Kinshasa, et réaffirme l'engagement continu de l'UA sur la mise en œuvre de l'Accord de paix, l'Accord-cadre de sécurité et de coopération pour la RDC et la Région, comme l'un des garants de l'accord.
Rappelons-le, sur le volet politique, les participants au deuxième conclave s'étaient convenus qu’un processus politique puisse être ouvert sous le leadership du Président Uhuru Kenyatta du Kenya pour faciliter les consultations à entreprendre entre la RDC et les groupes armés locaux actifs en RDC.
À l'heure actuelle, les discussions sont en cours à Nairobi entre les délégués de la RDC désignés par Félix Tshisekedi et les délégués des groupes armés locaux sous la houlette du président Uhuru Kenyatta.
Clément MUAMBA